BFM Normandie
Normandie

Transports, écoles… Les perturbations à prévoir mardi 31 janvier au Havre

Des manifestants contre la réforme des retraites à Strasbourg le 19 janvier 2023.

Des manifestants contre la réforme des retraites à Strasbourg le 19 janvier 2023. - Frederick FLORIN / AFP

Ce mardi, de fortes perturbations sont prévues au Havre. Dès 10 heures, la manifestation contre la réforme des retraites s'élancera de la Maison des syndicats Franklin.

Ce mardi marque la deuxième mobilisation générale contre la réforme des retraites. Des perturbations sont attendues dans toute la Normandie, notamment au Havre, en Seine-Maritime.

La manifestation s'élancera dès 10 heures depuis la Maison des syndicats Franklin, cours de la République. Le cortège passera par Coty, l'Hôtel de Ville et le boulevard George V, avant de fermer la boucle et retourner à la Maison des syndicats.

Une partie du réseau de transports totalement fermée

Le réseau de transports en commun LiA sera perturbé toute la journée de mardi. Les lignes et services 16, 18, 21, 30 à 91, ESAT ainsi que le funiculaire seront intégralement fermés.

Les tramways A et B seront assurés de 4 heures du matin à minuit, avec des fréquences modifiées.

Les services de bus fonctionneront de 6 heures à 19 heures, également avec des fréquences modifiées, sauf pour les lignes 12, 13, 14, 15 et 19 qui circuleront quant à elles, normalement.

Les services de transports FiLBus et LiA de Nuit ne seront pas touchés par la grève. Un retour à la normale est attendu au mercredi 1er février dès 4 heures du matin, préviennent les transports LiA.

Les services scolaires touchés

La grève touchera également les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Au total, au moins 49 cantines seront fermées sur le territoire, soit plus de la moitié, et 28 lieux d'accueil des activités périscolaires ne pourront pas assurer leur service.

Parmi les 92 écoles du secteur, 17 établissements verront leurs lieux de restauration et d'accueil périscolaire tous les deux fermés. C'est le cas de la maternelle Aristide Briand, les deux écoles Jules Guesde ou encore l'établissement Gustave Flaubert.

À noter que même l'accueil périscolaire et la restauration pourront éventuellement ne pas être organisés si les écoles sont elles-même fermées après la mise en grève des enseignants.

Juliette Moreau Alvarez