Grève du 31 janvier: des milliers de manifestants mobilisés en Normandie

A Caen, Le Havre ou encore Rouen, des milliers de personnes se sont rassemblées, ce mardi, pour la deuxième mobilisation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Les cortèges se sont élancés en début de matinée.
Une mobilisation plus importante au Havre et à Rouen
À Rouen, 20.000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville, selon les premiers chiffres des syndicats. 14.000 selon la police.
Au Havre, les syndicats revendiquent 40.000 manifestants mobilisés tandis que la police estime à 12.000 manifestants. Le 19 janvier, ils étaient 11.000. Une poubelle a été incendiée rue de la République. Cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux.
Enfin, dans le Calvados, la préfecture indique que 18.300 personnes ont manifesté à Caen et 2.650 à Lisieux.
Des étudiants dans le cortège
Parmi les manifestants, se trouvent aussi des étudiants qui s'opposent à la réforme des retraites. "On a beau être jeunes, ça concerne tout le monde. C'est un recul des droits sociaux donc c'est important de défendre nos droits", explique Marie, étudiante enseignante, qui a rejoint le cortège du Havre.
Le maire (PS) de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dénonce, dans un tweet, une "régression injuste, brutale, absurde et illégitime" et a appelé à participer ce mardi aux manifestations contre la réforme des retraites.