BFM Normandie
Normandie
en direct

Mohamed Amra: 20 personnes mises en examen, la procureure évoque une enquête "aux dimensions tentaculaires"

placeholder video
La procureure de Paris, Laure Beccuau, et le directeur national de la police judiciaire, Christian Sainte, donnent une conférence de presse, ce vendredi 7 mars, pour faire le point sur l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra.

L'ESSENTIEL

  • Mohamed Amra a été arrêté samedi 22 février à Bucarest après neuf mois de cavale. L'évasion du narcotrafiquant, survenue au péage d'Incarville, avait causé la mort de deux agents. Lire l'article
  • Le narcotrafiquant est mis en examen pour meurtres, tentatives de meurtre, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs.
  • Huit personnes ont été interpellées ce lundi 3 mars avant d'être placées en garde à vue dans le cadre des investigations sur l'affaire Mohamed Amra. Lire l'article
  • Mohamed Amra est actuellement incarcéré dans la prison de Condé-sur-Sarthe. Lire l'article

La procureure salue l'ensemble des personnes ayant pris part aux investigations

À la fin de sa prise de parole, la procureure de Paris a remercié l'ensemble des magistrats et agents des forces de l'ordre qui ont pris part à l'enquête.

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis sur ce direct.

"Les indices ont permis d'identifier toute l'équipe qui s'est déployée autour de l'évasion de Mohamed Amra", souligne la procureure

Durant les investigations, l'exploitation des indices à disposition des enquêteurs a permis de retrouver l'équipe mobilisée lors de l'évasion de Mohamed Amra.

"Nous retrouvons un schéma classique de la criminalité organisée, c'est à des équipes rapprochées qui se connaissent et qui font appel à des petites mains", a détaillé la procureure.

"Deux personnes en attente d'extradition au Maroc", indique la procureure

La procureure de Paris a indiqué que l'enquête se poursuit et que deux personnes étaient en attente d'extradition au Maroc.

"Je suis assuré de l'excellence de la collaboration avec les autorités marocaines", a-t-elle indiqué.

"Dès son arrivée à la maison d'arrêt d'Evreux, Mohamed Amra avait l'intention de s'évader", souligne la procureure

Lors de sa conférence de presse, la procureure de Paris a indiqué que Mohamed Amra voulait s'échapper dès son arrivée à maison d'arrêt d'Evreux.

"Il a envisagé de scier les barreaux de sa cellule (...) on trouve la trace d'achat d'une échelle télescopique et d'une meuleuse", a-t-elle indiqué.

800 techniques spéciales utilisées durant les investigations

Lors de sa conférence de presse, la procureure de Paris a indiqué que les investigations pour retrouver Mohamed Amra et ses complices ont nécessité 800 techniques spéciales d'enquête.

440 interceptions téléphoniques et géolocalisations ont aussi été employées.

"Nous avons eu des pics de 350 techniques placées en même temps", a détaillé, le directeur de la police judiciaire de Paris.

"Les témoignages ont été très précieux pour l'enquête", relate la procureure

Lors d'une enquête "tentaculaire", la procureure de Paris, a indiqué les forces de l'ordre avaient pu compter sur des témoignages de concitoyens.

"Les témoignages ont été très précieux pour l'enquête", a-t-elle indiqué.

Affaire Amra: 20 personnes mises en examen depuis les premières présentations

Lors de sa conférence de presse, la procureure de Paris, a indiqué que 20 personnes avaient été mises en examen depuis le début des présentations.

Ce vendredi 7 mars, huit personnes sont en cours de déferrement devant les magistrats instructeurs.

Huit nouvelles personnes interpellées et placées en garde à vue

Huit personnes ont été interpellées ce lundi 3 mars avant d'être placées en garde à vue dans le cadre des investigations sur l'affaire Mohamed Amra.

L'ensemble de ces personnes ont été placées en garde à vue et se trouvent sous le contrôle des juges d’instruction de la JUNALCO. Selon des sources concordantes à BFMTV, les interpellés sont des logisticiens ayant aidé Mohamed Amra pendant sa cavale.

Un membre présumé du commando remis aux autorités françaises

Fernando D., soupçonné d'avoir fait partie du commando d'Incarville qui a permis l'évasion de Mohamed Amra, a été remis aux autorités françaises ce jeudi 6 mars, a appris BFMTV d'une source proche du dossier, confirmant les informations de RTL.

Mohamed Amra arrêté après neuf mois de traque

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct dédié à la nouvelle conférence de presse de la procureure de Paris.

Le narcotrafiquant de 30 ans a été interpellé à Bucarest (Roumanie) samedi 22 février. Il était en cavale depuis neuf mois et son évasion sanglante d'un convoi pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure). Sa fuite avait coûté la vie à deux agents.

BFMTV.com