BFM Normandie
Normandie

Évasion de Mohamed Amra: un membre présumé du commando va être remis aux autorités françaises

placeholder video
L'homme avait fui en Espagne après l'évasion de Mohamed Amra. Il doit être remis aux autorités françaises ce jeudi.

Fernando D., soupçonné d'avoir fait partie du commando d'Incarville qui a permis l'évasion de Mohamed Amra, doit être remis aux autorités françaises ce jeudi 6 mars, a appris BFMTV d'une source proche du dossier, confirmant les informations de RTL.

Âgé de 32 ans, il avait été interpellé en Espagne les jours suivant l'arrestation de Mohamed Amra.

Les enquêteurs pensent le reconnaître à sa démarche particulière sur les images de vidéosurveillance.

19 personnes mises en examen

Amra, âgé de 30 ans, s'était évadé le 14 mai 2024 alors qu'il avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge d'instruction qui devait l'interroger. Un commando en avait alors profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut, le fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure) pour le libérer, tuant deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, et en blessant trois autres.

Après neuf mois de cavale, il a été arrêté en Roumanie le 22 février, remis à la France le 25 et mis en examen pour meurtres, tentatives de meurtre, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs.

Au total, dix-neuf suspects, dont Amra qui a été placé à l'isolement dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne), ont déjà été mis en examen à Paris. Huit autres personnes ont été placées en garde à vue depuis lundi.

Vincent Vantighem, Maxime Brandstaetter, Emilie Roussey