BFM Normandie
Normandie
en direct

Mohamed Amra arrêté: 25 personnes placées en garde à vue, trois ont été levées

placeholder video
Le narcotrafiquant de 30 ans a été arrêté en Roumanie samedi 22 février après neuf mois de cavale. Il devait y subir une opération de chirurgie esthétique avant de prendre la fuite vers la Colombie.
  • Mohamed Amra a été arrêté samedi 22 février à Bucarest après neuf mois de cavale. L'évasion du narcotrafiquant, survenue au péage d'Incarville, avait causé la mort de deux agents. Lire l'article
  • Mohamed Amra s'est rendu en Roumanie pour subir une opération de chirurgie esthétique. Le trentenaire avait ensuite pour projet de se rendre en Colombie. Lire l'article
  • Au total, 25 arrestations ont été menées depuis le début des opérations de police: sept femmes et 18 hommes. Trois gardes à vue ont été levées. Lire la brève
  • La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a décrit une "organisation criminelle déterminée" à libérer et cacher Mohamed Amra pendant des mois. Lire la brève

Un nouveau point prévu dans les prochains jours

Laure Beccuau prendra de nouveau la parole avant la fin de la semaine. "Je vous donne sans doute rendez-vous vendredi", a-t-elle déclaré.

Cette prise de parole sera à suivre sur BFMTV.com. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.

Une enquête menée entre Paris et Bucarest

"Faire ce lien avec la justice, avec les enquêteurs français": c'est ainsi que Nicolas Warnery, ambassadeur de France en Roumanie, décrit son rôle sur BFMTV.

À l'ambassade, une magistrate de liaison et un service de sécurité intérieure étaient mobilisés pour "travailler avec les magistrats qui suivent l'affaire à Paris, avec les enquêteurs qui suivent l'affaire à Paris".

"Nous avons des relations très anciennes, très riches avec la Roumanie", souligne Nicolas Warnery. "Dans ce domaine de la justice et de la sécurité intérieure, nous avons des relations très fortes, très anciennes."

"Leur écoute était totale": le directeur de la PJ vante la bonne coopération avec les autres pays

"Ces enquêtes-là, aujourd'hui, débouchent sur un volet international, une coopération nécessaire. Ça prend du temps", a déclaré Christian Sainte, patron de la PJ.

Et ce dernier de saluer l'écoute des pays avec lesquels l'enquête a été menée: "Je peux vous certifier que leur écoute était totale pour nous assister et je pense qu'ils l'ont démontré tout à fait récemment".

Les interpellations réalisées en région parisienne ou dans l'ouest

Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, indique que les arrestations menées en France ont eu lieu en "région parisienne ou grand ouest".

Quatre arrestations ont eu lieu en Roumanie (une), en Espagne (une) et au Maroc (deux).

Deux dossiers menés en parallèle par la police

"Nos préoccupations étaient portées à la fois sur la localisation de Mohamed Amra et tout à la fois de pouvoir identifier l'équipe qui était à l'origine de son évasion", détaille le patron de la PJ.

100 à 150 enquêteurs étaient mobilisés chaque jour

Christian Sainte, le patron de la police judiciaire, fait le point sur les dispositifs déployés pour mener l'enquête.

Ce dernier salue la mobilisation internationale qui a abouti à l'arrestation de Mohamed Amra.

Laure Beccuau détaille les suites de l'enquête

"Un important travail d'auditions, d'exploitation des éléments nouveaux est en cours", a-t-elle indiqué.

"La mobilisation humaine et technique a été exceptionnelle"

VIdéosurveillance, ADN, téléphonie: Laure Beccuau liste les différents moyens actionnés par les enquêteurs pour retrouver la trace des suspects.

"La mobilisation humaine et technique a été exceptionnelle", salue la procureure.

La procureure décrit "une organisation criminelle déterminée"

"Les investigations ont permis d'établir qu'autour de Mohamed Amra existait le déploiement d'une organisation criminelle déterminée", a déclaré la procureure.

"Spécialisation des équipes, repérage, équipes de voleurs, équipeurs de logisticiens, équipe de guetteurs, l'équipe du commando", a-t-elle listé.

25 garde à vue depuis le début des opérations

Au total, sept femmes et 18 hommes, dont deux mineurs, ont été arrêtés, indique Laure Beccuau, procureure de la République. Les suspects ont entre 16 et 37 ans.

À ce stade, trois gardes à vue ont déjà été levées. Elles concernent deux femmes et un homme.

La procureure salue l'engagement des enquêteurs

Laure Beccuau "salue l'engagement exceptionnel à chaque instant de tous les services de police" impliqués dans l'arrestation de Mohamed Amra.

Le point sur l'enquête à 17 heures

Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, et Christian Sainte, le patron de la police judicaire, tiennent une conférence de presse à 17 heures.

Cette prise de parole sera à suivre sur BFMTV, BFM Normandie et BFMTV.com.

14 nouvelles personnes placées en garde à vue

Suspectées d'avoir participé à l'évasion ou à la cavale de Mohamed Amra, 14 personnes ont été arrêtées dans la matinée.

Elles ont été placées en garde à vue par les juges d’instruction de la Junalco (la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée).

Mohamed Amra bientôt transféré vers la France?

Le fugitif a accepté d'être remis par la Roumanie à la France dans les 30 jours suivant son interpellation, a indiqué son avocate, Maria Marcu.

Il "ne reconnaît pas les faits commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger", a-t-elle ajouté.

Ministre de la Justice, Gérald Darmanin vise un délai plus court. "J'espère que dans quelques heures, dans quelques jours, dans moins de dix jours -puisque la Roumanie aurait donné son accord pour le retour de M. Amra en France-, nous puissions le présenter devant des magistrats français", a-t-il déclaré lors d'un déplacement en Haute-Savoie aujourd'hui.

Le fugitif prévoyait de subir une opération de chirurgie esthétique

En Roumanie, celui que l'on surnomme "La Mouche" prévoyait de subir une opération de chirurgie esthétique, a appris BFMTV auprès du ministère de l'Intérieur roumain, confirmant une information du Figaro.

Pour plus de discrétion, le Normand avait d'ores et déjà teint ses cheveux en roux. Cela n'a pas empêché les policiers roumains de le repérer près d'un centre commercial à Bucarest.

Mohamed Amra arrêté après neuf mois de traque

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct dédié à l'arrestation de Mohamed Amra.

Le narcotrafiquant de 30 ans a été interpellé à Bucarest (Roumanie) samedi 22 février. Il était en cavale depuis neuf mois et son évasion sanglante d'un convoi pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure). Sa fuite avait coûté la vie à deux agents.

Son arrestation, saluée par le gouvernement français, a été permise grâce à "la transversalité des services, et la convergence des spécialités des enquêteurs, comme des magistrats" qui "ont été les leviers de la conduite des opérations", a souligné le procureure de Paris, Laure Beccuau.

BFMTV