BFMTV
Montpellier

Chute de François Bayrou: le détail des votes des députés de l'Hérault

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025.

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025. - Adnan Farzat/NurPhoto) (Photo by Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Tous les députés de l'Hérault ont voté contre lors du vote de confiance sollicité et perdu par François Bayrou qui l'a contraint à démissionner.

Les députés de l'Hérault ont, pour la totalité d'entre eux, refusé d'accorder leur confiance au gouvernement de François Bayrou lundi 8 septembre. Issus de la France insoumise, des Écologistes, du PS, de l'UDR et du RN, les neuf élus du département ont voté contre la confiance sollicitée par le Premier ministre, qui a été reçu à l'Élysée, ce mardi 9 septembre, pour remettre la démission de son gouvernement.

À gauche, le député écologiste Jean-Louis Roumégas, les députés insoumis Nathalie Oziol et Sylvain Carrière, ainsi que la députée PS Fanny Dombre Coste ont choisi de ne pas accorder leur confiance au gouvernement.

Sur son compte X, la députée Nathalie Oziol a réagi à la chute du gouvernement en appelant à la destitution d'Emmanuel Macron. "Bayrou est tombé, maintenant Macron doit être destitué. Tous les parlementaires vont être face à leur responsabilité", écrit-elle, repartageant une prise de parole de la cheffe de file des insoumis, Mathilde Panot, qui a fait savoir que son groupe avait déposé une motion de destitution du Président de la République.

Neuf votes contre, à droite comme à gauche

À droite, les députés RN Manon Bouquin, Stéphanie Galzy, Julien Gabarron, Aurélien Lopez-Liguori et le député UDR Charles Alloncle ont eu aussi voté contre la confiance sollicitée par François Bayrou.

Au total, seulement 194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble pour la République, Horizons, Modem et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.

Pour Emmanuel Macron, la chasse au prochain Premier ministre est ouverte, alors que François Bayrou a officiellement démissionné. Lundi 8 septembre au soir, le Président de la République a promis de trouver un nouveau locataire à Matignon dans "les tout prochains jours".

Pauline Lecouvé