Vague de chaleur: à quoi faut-il s'attendre pour la journée de jeudi en France?

Les maximales prévues pour le jeudi 16 juin 2022 - BFMTV
Des chaleurs difficiles à supporter. Ce jeudi sera marqué par une hausse des températures sur le territoire français. Météo-France a en effet placé ce mercredi 23 départements en vigilance orange canicule. Ceux-ci se situent en majorité sur la façade ouest du pays.

Tout le pays devrait être sous le soleil ce jeudi, à l'exception du sud-est et de l'extrême sud-ouest du pays, qui pourraient connaître quelques pluies dans l'après-midi. Un contexte favorable aux chaleurs étouffantes qui vont apparaître, et qui se poursuivront jusqu'à la fin du week-end.
Dans la matinée, les minimales seront comprises entre 10°C à Caen, et 22°C à Toulouse et à Nice. Il fera 17°C à Nantes, 16°C à Strasbourg ou encore 11°C dans la pointe bretonne.

Des prévisions qui ne font que s'aggraver
Les maximales, elles, pourraient atteindre 38°C à Bordeaux et Toulouse dans l'après-midi. Il fera 37°C degrés à Bayonne, 34°C à Lyon, 32°C à Ajaccio, 31°C à Paris ou encore 28°C à Lille. C'est à Caen qu'il fera le plus frais avec 26°C. Selon Météo-France, les températures pourraient même dépasser les 40°C localement près de Bordeaux et de Montpellier.

Les prévisions montrent que les températures devraient être encore plus importantes vendredi et samedi, avec des zones plus importantes où le mercure atteindra 40°C. Samedi, l'immense majorité du pays connaîtra des températures comprises entre 35 et 40°C.
Dans ce contexte, le gouvernement a lancé un appel à la vigilance. Face à ces températures importantes, il est recommandé de s'hydrater, de rester au frais, d'éviter l'alcool ou encore les activités physiques. Il est également conseillé de donner et prendre des nouvelles de ses proches, mais aussi d'appeler le 15 en cas de malaise.