Une impressionnante trombe marine repérée près des côtes belges

Si le phénomène n'est pas rare, il n'en reste pas moins spectaculaire. Lundi, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré l'évolution d'une trombe marine entre les plages belges de Saint-Idesbald et de Coxyde, rapporte la RTBF.
Selon plusieurs témoignages, la scène a toutefois pris une allure apocalyptique. Quelques secondes après que le ciel s'est subitement assombri, un peu avant midi, les sauveteurs en mer ont rapidement remplacé le drapeau vert par le rouge, interdisant ainsi les baignades. Des attroupements se sont alors formés sur le front de mer afin d'assister au "spectacle."
"C’était comme si la mer s’élevait vers les nuages pour les rejoindre. Le ciel était extrêmement sombre. Ça s’est passé à 200 ou 300 mètres de la plage. Ça a duré entre 5 et 10 minutes. C’était vraiment impressionnant", explique un homme présent sur place.
Différent d'une tornade
Si les trombes marines sont assez fréquentes, en particulier en mer du Nord, ces dernières se déplacent en principe bien plus loin des côtes. Elles sont la résultante de la rencontre entre deux masses d'air, une chaude et une froide, qui provoque ces impressionnants tourbillons.
"L’air chaud monte alors que l’air froid à tendance à descendre, c’est ce qui crée le phénomène de turbulence qui peut devenir un tourbillon. [...] Les tornades se créent de la même manière mais ici, on parle de trombe marine. Elles s’éteignent généralement bien avant d’atteindre la côte", conclut Nicolas-Xavier Ladouce, consultant météo de la RTBF.