BFMTV
Météo

Tempête tropicale Elsa: la Martinique placée en vigilance orange

La préfecture de la Martinique, à Fort-de-France.

La préfecture de la Martinique, à Fort-de-France. - PASCAL PAVANI

Des "fortes pluies à caractère orageux" sont attendues, ainsi que des "vents violents avec de fortes rafales associées" et un "creusement marqué de l'état de la mer".

La Martinique menacée par Elsa. La région a été placée en alerte orange par Météo-France, en raison de l'approche de cette tempête tropicale, qui "progresse rapidement vers les Petites Antilles".

"Elle rencontre des conditions favorables à son renforcement, et ses effets sont attendus principalement en fin de nuit jusqu'en début d'après-midi" vendredi, avant une amélioration en soirée et durant la nuit suivante, précise l'institut météorologique.

Des "fortes pluies à caractère orageux" sont attendues, avec des précipitations qui pourront atteindre de 40 à 60mm en une heure. Sont également prévus des "vents violents avec de fortes rafales associées" jusqu'à 120 km/h, ainsi qu'un "creusement marqué de l'état de la mer" sont à prévoir.

Appels à la prudence

Les baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs sont invités à éviter "les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir" et à rester prudents sur les plages, en faisant notamment attention aux rouleaux et aux déferlantes.

Les plaisanciers et professionnels de la mer sont appelés à "protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau", et à prendre toutes les précautions nécessaires en cas de sortie en mer.

Quant aux habitants de bord de mer, ils sont invités à "préparer la mise en sécurité (des) biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues", ainsi qu'à ne pas s'engager en voiture "sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées".

M.D.