BFMTV
Météo

Températures en hausse, averses: quelle météo pour ce week-end de vacances scolaires?

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023 - Valery HACHE / AFP

Ce week-end s'annonce plus doux que les précédents, avec notamment une hausse des températures selon les dernières prévisions de Météo-France. Toutefois, de légères averses sont prévues samedi, entre les Pyrénées et les Hauts-de-France.

Le printemps approche à grands pas. Si ce vendredi 21 février reste nuageux, le mauvais temps ne sera que de courte durée. Un pic de douceur parcourt actuellement la France, avec des températures qui oscillent entre 12°C à Brest jusqu'à 19°C à Biarritz.

Cependant, "une perturbation traverse le pays d’ouest en est, entre vendredi et dimanche", prévoit Météo-France pour l'ensemble du week-end. Si des petits moments d'averses sont attendues samedi matin entre les Pyrénées et la Bourgogne-Franche-Comté ou entre la Normandie et les Hauts-de-France, dimanche restera globalement sec sur toute la France.

• Des perturbations attendues samedi

À l'approche de la deuxième semaine des vacances scolaires, les Franciliens auront le droit à un début de week-end assez pluvieux samedi, entre les Pyrénées et la Bourgogne-Franche-Comté ou entre la Normandie et les Hauts-de-France. "Le vent faiblit au fil de la journée", nuance Météo-France.

La météo en France le samedi 22 février 2025.
La météo en France le samedi 22 février 2025. © Météo-France

Si les températures seront plus basses que la veille sur l'ensemble du territoire, elles restent très douces sur la journée du samedi.

Les maximales perdent quelques degrés par rapport à la veille, mais se maintiennent globalement entre 13 et 16 °C", annonce le site météorologique.

L'après-midi, il fera en moyenne 14°C au nord de la France. Des maximales plus fraiches sont attendues au sud est, notamment à Aurillac (10°C), Gap (12°C) ou encore Montpellier (13°C). "La nuit de samedi à dimanche sera un peu plus fraîche que la précédente, l’ambiance reste encore douce pour la saison", ajoute Météo-France.

• Des températures douces dimanche

Dimanche, il fera 4 à 11°C le matin. Le reste de la journée, les températures vont varier entre 12 et 15°C au nord, 14 à 18°C dans le sud, voire 19°C dans le sud Aquitaine ou en Corse. Des pluies perdureront sur le quart sud-est, des Pyrénées au Alpes du Nord en passant par le littoral de la Méditerranée. Selon La Chaîne Météo.

La météo en France le dimanche 23 février 2025.
La météo en France le dimanche 23 février 2025. © Météo-France

"Quelques faibles averses éparses ou flocons au-dessus de 1 600 m", indique Météo Consult. Sur le reste de la France, le temps sera beaucoup plus lumineux avec des éclaircies malgré un ciel parfois voilé dans l'après-midi, à la faveur du retour de l'anticyclone des Açores.

• Un début de semaine plutôt frais

Dès lundi, des pluies sont à attendre quasiment à travers tout l'Hexagone et seul l'extrême sud pourrait être épargné.

À partir de mardi, la baisse des températures se fait sentir: "à partir du milieu de semaine prochaine, une légère baisse des températures permettra à la neige de revenir vers 1.400 mètres d'altitude sur nos massifs", indique La Chaîne météo.

Il fera donc un peu moins chaud que la semaine précédente. Toutefois, les températures resteront douces pour la saison et ne retomberont pas aussi bas que lors de la première moitié du mois de février.

Ilyana Hamiti