BFMTV
Sécheresse

CARTE. Sécheresse: quel est le niveau des nappes phréatiques dans votre département?

placeholder video
La sécheresse persiste en France. Au 1er août, 71 départements affichent un niveau d'eau dans les nappes phréatiques plus bas que les mesures habituellement relevées à la même période.

Les récentes pluies n'inverseront sûrement pas la tendance. Conséquence directe de la sécheresse qui progresse en France: les niveaux d'eau enregistrés dans plus de deux tiers des principales nappes phréatiques du pays sont en dessous des normales attendues.

L'hiver avait été particulièrement sec et la situation était dégradée dans nombre de régions à l’entrée de l’été, précise le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) contacté par BFMTV.com.

À noter que dans l'Hexagone, l'eau souterraine est largement exploitée puisqu'elle constitue par exemple près des deux tiers de la consommation d'eau potable et plus d'un tiers de la consommation dans le secteur agricole.

Des niveaux d'eau très bas, dans près d'un quart des départements

Ce mardi, 23 départements, principalement situés sur le pourtour méditerranéen, en Nouvelle-Aquitaine et dans le centre de la France affichent en moyenne des niveaux d'eau très bas par rapport aux normales localement attendues.

"La vidange semble se poursuivre sur les nappes réactives, ce qui est normal à cette période de l’année, et la situation semble se stabiliser sur les nappes inertielles, peut-être dû au ralentissement des prélèvements suite aux pluies et aux restrictions", indique le Bureau de recherches géologiques et minières à BFMTV.com.

Découvrez la situation actuelle des nappes d'eau souterraine dans votre département, grâce à la carte ci-dessous.

Seuls 3 départements ont enregistré des niveaux d'eau supérieurs aux normales le 31 juillet: les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et le Tarn (81).

Invité de la matinale de France Inter ce mardi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a par ailleurs affirmé qu'environ "62 % des nappes phréatiques du pays" se situent actuellement en dessous des normales, alors que 20% d'entre elles sont considérées comme très basses.

Des restrictions visant l'usage de l'eau

Afin de lutter au mieux contre des situations problématiques liées à l'usage de l'eau sur un territoire, les préfets ont la possibilité de mettre en œuvre localement des mesures de restriction de l'utilisation de l'eau qu'elle soit issue des cours d'eau ou des nappes.

Le classement des zones d'alerte s'établit alors en fonction de 4 niveaux de criticité détaillés ci-dessous : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

  • En cas de vigilance, les particuliers et les professionnels sont informés et incités à faire des économies d'eau.
  • En cas d’alerte, sont mis en œuvre une réduction des prélèvements à des fins agricoles, des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, une interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture…
  • En cas d’alerte renforcée, la réduction des prélèvements à des fins agricoles est intensifiée, tout comme la limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures… Les restrictions peuvent aller jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.
  • En cas de crise, les prélèvements non-prioritaires sont arrêtés, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).

Tous les arrêtés actuellement en vigueur sont répertoriés sur le site Propluvia. Découvrez, la carte des arrêtés préfectoraux au 1er août ci-dessous.

Ce mardi, 34 départements comportent au moins une zone d'alerte "en crise", 30 avec au moins une zone "en alerte renforcée" et 13 avec une zone "en alerte". Pour connaître, les arrêtés préfectoraux actuellement en vigueur dans votre département, veuillez interroger notre moteur de recherche ci-dessous.

Vers une situation encore plus critique? Tandis que le bulletin national sur la situation des nappes d'eau souterraine du BRGM pour le mois de juillet, sera publié dans une douzaine de jours, rappelons qu'en juin dernier, 68% des niveaux restaient sous les normales mensuelles.

Théophile Magoria