Risque d'orages violents: 5 départements placés en vigilance orange

Aprèss un court répit, les violents orages sont de retour. Cinq départements ont été placés ce mardi matin par Météo-France en vigilance orange pour risques d'orages, tous dans le sud du pays. Le Tarn, l'Aveyron, l'Aude, l'Hérault et le Gard sont concernés.
Dans ces territoires, les épisodes orageux attendus dans les prochaines heures pourront provoquer plusieurs inondations. "Comme les sols sont très secs, les fortes pluies n’arrivent pas à s’écouler d’où un ruissellement", prévient Guillaume Séchet, journaliste météo de BFMTV.
>> Retrouvez les prévisions météo sur BFM Météo
Tout le pays concerné
En plus de ces cinq départements, tout le pays va être frappé par des orages: 91 départements sont placés en vigilance jaune. Dès le début de la matinée, des averses localement orageuses circuleront en Bretagne, et sur la façade atlantique, en remontant des côtes basques vers la Vendée. Elles gagneront progressivement toute la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Normandie.
Dans l'après-midi, des éclaircies reviendront par les départements côtiers de l'Aquitaine, alors que la dégradation orageuse s'étendra vers l'Est, donnant des orages localement forts des Pyrénées et de l'intérieur de l'Occitanie au Massif Central.
Quelques averses orageuses apparaîtront également vers l'Ile de France et les Hauts-de-France.