Orages violents: la vigilance orange levée dans tous les départements concernés

Carte de vigilance météorologique de Météo France le 22 juin à 18h05 - Météo France
Météo France a levé ce jeudi en début de soirée la vigilance orange qui avait été maintenue dans sept départements en raison d'un épisode orageux important. Dans le Nord-est, "les pluies s'évacuent vers la Belgique, mettant fin à un épisode pluvio-orageux remarquable qui avait débuté hier en soirée", selon le bulletin de Météo France.
Dans le Centre-est, où six départements repassent en vigilance jaune un peu plus tôt que prévu, l'orage qui a grondé dans l'après-midi "s'évacue hors de nos frontières". "A l'arrière, des averses de plus faible intensité se mettent en place mais sans caractère de gravité", explique Météo France.
L'organisme avait placé onze départements en vigilance orange orages jeudi matin, puis réduit ce chiffre à sept (Ain, Ardennes, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) en milieu d'après-midi.
52 départements en vigilance jaune
Cette levée de vigilance signe donc la fin d'un épisode d'orages mobiles, associés à une forte pluie avec ponctuellement de la grêle et d'importantes rafales de vent.
Les départements en vigilance jaune pour orages, pluie-inondation et/ou crues jusqu'à minuit sont désormais au nombre de 52. Y échappent essentiellement la Corse, le pourtour méditerranéen et tout le nord-ouest du pays.
Mercredi soir, les orages ont provoqué quelques dégâts et de nombreuses annulations dans le cadre de la Fête de la musique, notamment à Bordeaux, Biarritz, Pau, Bourges ou Clermont-Ferrand.