"On s'est fait un peu surprendre": des habitants des Deux-Sèvres victimes des crues

Les crues dans les Deux-Sèvres ont fait des dégâts ce jeudi 9 janvier. Le département était placé en vigilance orange pour des risques de crues et la commune de Saint-Loup-Lamairé n'a pas été épargnée. La rivière du Thouet a atteint un niveau de 3,8 mètres et a inondé le centre du village du fait des fortes précipitations.
Sur place, le maire Pascal Bironneau concède "qu'on s'est fait un peu surprendre." "Aujourd'hui, c'est contenu mais il faut faire très attention. On n'est pas à l'abri, si d'autres événements pluvieux venaient à arriver à avoir une remontée des eaux beaucoup plus forte. Là, il faudra des interventions beaucoup plus soutenues." L'élu local indique avoir "lancé le plan communal de sauvegarde" pour aider au mieux les victimes des eaux.
Sept départements encore en vigilance orange
"On a fait le tour de la commune, on a mis des panneaux et on a aidé les gens à sortir de certains endroits", indique Bruno, agent municipal.
La municipalité appelle à la vigilance car certains habitants ont vu leur domicile être fortement endommagé.
C'est le cas de Nicolas qui, en rentrant du travail, a découvert sa maison totalement inondée. "Je vais aller dormir chez mes parents parce que j'ai pas trop envie de rester là cette nuit. J'ai acheté en zone inondable, mais je ne pensais pas que ça allait être à ce point-là quand même", raconte-t-il.
Les Deux-Sèvres ne sont plus placés en vigilance orange depuis ce vendredi, à l'inverse de sept autres départements. Il s'agit de l'Oise, du Val-d'Oise, de l'Aisne, de l'Eure, du Maine-et-Loire, du Calvados et de l'Ille-et-Vilaine, indique Météo France dans son dernier bulletin.