BFMTV
Neige

Alpes, Jura, Vosges... Les images des importantes chutes de neige dans les massifs juste avant Noël

placeholder video
Dans un flux orienté au secteur nord-ouest, de l'air polaire maritime a permis à la neige de tomber en abondance dès 500m d'altitude. Près de certains sommets des Alpes du Nord, les cumuls peuvent atteindre 1m de neige.

La quasi-totalité des massifs est désormais recouverte d'un important manteau neigeux. Durant le week-end, un décrochage d'air polaire a balayé l'Hexagone, entrainant des chutes de neige parfois dès 500m d'altitude. On relève par exemple ce lundi 23 décembre au matin environ 4cm sur les plateaux lorrains.

L'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont placés en vigilance orange neige/verglas par Météo-France, les trois derniers départements étant également en vigilance pour le risque d'avalanches.

Les cumuls de neige les plus importants se trouvent dans ces massifs. Sur les dernières 48 heures, on relève souvent +40 à +50cm de neige sur les sommets par rapport à vendredi. Sur la durée totale de l'épisode neigeux, on pourra atteindre jusqu'à 1m de neige.

De la neige sur les stations pyrénéennes

Les Pyrénées ont également bénéficié de cet épisode avec des épaisseurs atteignant 70cm vers 1.900m d'altitude, et 50m à 1.500m, selon La Chaîne météo. Ce lundi, la neige continuera de tomber au-dessus de 700m sur les Pyrénées.

"Il neige régulièrement depuis début décembre, ce qui nous a permis de bien préparer le manteau neigeux et là les chutes de neige s'enchaînent", remarque auprès de BFMTV Baptiste Rabasse, directeur adjoint des stations de Superbagnères, situées en Haute-Garonne.

Ce lundi, "la neige continuera de tomber sur les massifs des Vosges aux Alpes du Nord, sur le Massif central, dès 400-500m d'altitude, écrit La Chaîne météo.

Dès 500m d'altitude

Les Vosges et les monts d'Auvergne "sont recouverts d'un blanc manteau avec 20 à 40cm", ajoute le site météorologique, tandis que les monts du Jura ont également profité d'un enneigement conséquent, avec parfois 40cm à 1.200m d'altitude.

"D'une façon générale, la neige a tenu au sol dès 500m d'altitude (avec parfois 5 à 10 cm en Franche-Comté et dans les vallées alpines intramontagnardes, comme le Grésivaudan ou encore le secteur d'Annecy)", écrit La Chaîne météo.

Seules les Alpes du Sud sont défavorisées durant cet épisode neigeux. En cause: un flux orienté au secteur nord-ouest qui a stoppé l'enneigement au niveau des Hautes-Alpes.

Selon les dernières prévisions, la situation météorologique changera dès ce mardi avec le retour de l'anticyclone qui pourrait amener des nuages au nord mais des journées très ensoleillées sur les montagnes.

Salomé Robles