BFMTV
Météo

Froid, neige, verglas... Ce que réserve la météo pour ce week-end

En cette fin de semaine, le pays va entrer pleinement dans l'hiver. Des chutes de neige à basse altitude sont attendues.

Sitôt entrée dans l'hiver météorologique, la France va avoir très froid. Alors que le pays est depuis plusieurs jours déjà très en deçà des normales de saison, et que le mercure a progressivement baissé au fil de la semaine, plusieurs villes dont Caen et Laval se sont réveillées ce matin avec un thermomètre sous les zéros degrés.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

De fait, Météo-France a placé ce vendredi 12 départements en vigilance jaune pour des phénomènes de neige-verglas. Dans le détail, les départements concernés sont le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, l'Essonne, les Yvelines, l'Eure et l'Eure-et-Loir ainsi que les trois départements de la petite couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Val-de-Marne). Cette vigilance cible en particulier la fin de journée.

La vigilance jaune pour ce vendredi 2 décembre 2022
La vigilance jaune pour ce vendredi 2 décembre 2022 © BFMTV

Dans la nuit de vendredi à samedi, des chutes de neige - un léger saupoudrage en réalité - pourraient ainsi survenir dans les zones concernées, de la frontière belge au bassin parisien en passant par le Perche et une partie de la Normandie.

· De la neige en plaine dimanche?

Pour la journée de samedi, la tendance devrait se poursuivre et Météo-France a cette fois-ci mis 14 départements en vigilance jaune pour les mêmes raisons: l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, l'Allier, le Cantal, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, l'Essonne, les Yvelines, l'Eure et l'Eure-et-Loir et toujours les trois départements de la petite couronne parisienne.

La vigilance pour le samedi 3 décembre 2022
La vigilance pour le samedi 3 décembre 2022 © BFMTV

Ce jour-là, les chutes de neige devraient se confirmer, avec des flocons bien présents au niveau du Massif Central à partir de 600 mètres d'altitude. Dans le sud des Alpes, les chutes devraient aussi être recensées à partir de 1200 mètres d'altitude et deux départements de la zone, l'Isère et la Savoie, ont été placés en vigilance jeune pour des risques d'avalanche.

· Généralisation du froid

Au niveau des températures, le mercure aura bien du mal à dépasser les cinq degrés dans le nord du pays dans ce qui semble être une généralisation du froid. Il fera ainsi 2 degrés à Amiens, 3 à Lille, 4 à Rennes et Paris et 5 à Bourges.

Les prévisions pour samedi 3 décembre
Les prévisions pour samedi 3 décembre © BFMTV

Pour la journée de dimanche, les prévisions sont encore assez floues et Météo-Frane préfère rester prudente. Pour l'heure, le pays est pris en tenaille entre l'air froid scandinave et l'air chaud méditerranéen dans ce que l'on appelle une zone de conflit.

Les prévisions pour dimanche 4 décembre
Les prévisions pour dimanche 4 décembre © BFMTV

Si le froid l'emporte, alors des chutes de neige pourraient avoir lieu en plaine, en particulier en Bourgogne, sur les Pays-de-la-Loire et en Île-de-France. De plus amples informations devraient être publiées dans les prochaines heures.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV