BFMTV
Météo

Neige et verglas: 21 départements placés en vigilance orange

Image d'illustration

Image d'illustration - PATRICK HERTZOG / AFP

Vingt et un départements du nord-est de la France et de l'Île-de-France ont été placés en vigilance orange neige et verglas ce samedi dans la soirée. La Haute-Corse reste concernée par l'alerte pluie-inondation et neige-verglas.

Météo France a placé 10 départements en vigilance orange à la neige et au verglas ce dimanche matin dans son bulletin de 6 heures. L'alerte concerne l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et les Vosges.

Samedi soir, 22 départements au total étaient en vigilance orange, alors qu'il gelait quasiment partout sur le nord de la France. La vigilance a été levée dans douze départements, dont la Haute-Corse, qui était concernée par une alerte aux fortes pluies.

Vigilance
Vigilance © Capture Météo France

Températures négatives

Ce dimanche matin, les précipitations touchent les départements côtiers, essentiellement sous forme de pluie et sous forme de pluie et neige mêlée sur une large bande allant de Bruxelles à Paris. Un phénomène de pluies verglaçantes est observé entre les deux, sur une ligne allant de Lille à Amiens. 

Les températures sont partout négatives dans l'intérieur du pays, comprises entre -3 et -1°C. Des brouillards présents localement peuvent être givrants. 

La perturbation va s'étendre vers le nord-est

Sur le nord-est, la perturbation va gagner dans la matinée les Ardennes et s'étendra progressivement à l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.

Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines ou faibles pluies verglaçantes. Ce risque verglaçant concerne dans un premier temps l'Aisne et le Nord, puis s'étendra aux Ardennes, à la Marne et le nord du plateau lorrain ; il gagnera progressivement dans l'après-midi vers le Sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Sur les Ardennes le risque verglaçant devrait s'atténuer en soirée, avec des températures redevenant légèrement positives.

Prudence sur les routes

Pour les régions Centre et l'IDF, le phénomène sera probablement présent, mais ne sera pas assez net pour justifier le passage en niveau orange de la vigilance.

Dans ces circonstances, Météo France lance un appel à la vigilance sur les routes dans les départements concernés par la vigilance. Il est notamment conseillé de se renseigner sur les conditions de circulation. Lire les conseils de Météo France.

M.P avec AFP