BFMTV

Météo: neuf départements en vigilance orange neige et verglas

Le sud de la France en partie sous la neige.

Le sud de la France en partie sous la neige. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo France a placé neuf départements du midi en vigilance orange pour neige et verglas. L'épisode neigeux débutera mercredi au petit matin.

Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour neige et verglas. L'événement doit débuter à 5h du matin en raison de cet épisode neigeux qui progresse du su vers le nord entre ce mercredi et jeudi.

Les départements concernés sont les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aveyron, le Tarn, le Gard, l'Hérault, Lozère, Alpes-Maritimes et le Var. 

-
- © -

Une neige collante 

C'est une perturbation venue de la péninsule ibérique qui est à l'origine de cette séquence météorologique. Celle-ci, porteuse d'un air humide et relativement doux, entrera en contact avec l'air glacial qui sévit ces jours-ci chez nous, entraînant un conflit des masses d'air. La neige est donc attendue de l'Aquitaine jusqu'au sud-est du pays. 

Cette neige, collante, pourra rendre la circulation localement difficile et sera, en outre, associée à un vent soutenu. Ces nouvelles chutes neigeuses feront bien sûr grimper les cumuls. Il y aura ainsi cinq à sept centimètres dans le sud-ouest ou encore 40 centimètres dans les Cévennes. 

Des températures très basses dans la matinée 

Dans la matinée, les températures seront encore bien froides. Clermont-Ferrand héritera de la minimale avec -12°C. Des températures de -10°C et -11°C régneront sur tout le quart nord-est. Dans les zones placées en vigilance orange, on ira de 0 dans les Alpes-Maritimes à -3°C dans le sud-ouest. Le mercure indiquera -7°C en région parisienne et dans l'ouest du pays. La Corse sera logée à meilleure enseigne bien que le froid y soit aussi mordant: on attend en effet une température de 0°C ce mercredi matin. 

Et les températures ressenties seront bien plus basses encore, tombant de cinq à huit degrés par rapport aux mesures réelles: -12 en Île-de-France, -18 au sud de la Seine, -8 dans le sud-ouest, -13 en Bretagne par exemple. 

La bonne nouvelle, c'est que les températures remonteront sensiblement dans l’après-midi jusqu’à atteindre des températures largement positives comme 7 degrés dans le sud-ouest, 5 dans les Alpes-Maritimes, 2 à Clermont-Ferrand. Au nord aussi l’atmosphère se réchauffera : 0 à Paris, -1 en Champagne-Ardenne et en Lorraine ou encore dans le Nord-Pas-de-Calais. Les températures seront similaires à ces dernières indications dans l’ouest.

R.V. avec Daniela Prepeliuc