Météo: après plusieurs semaines de sécheresse hivernale, la pluie fait son grand retour cette semaine

Photo d'illustration - Valéry Hache
L'arrivée des précipitations se fait ressentir dès ce lundi avec un temps "très nuageux" tout au long de la journée, accompagné "de petites pluies ou averses" près de la Manche et sur le quart nord-est, prévoit Météo France.
"Sur le Sud-ouest, on observe aussi une dégradation avec des nuages bas le matin, parfois doublés des brouillards le long des vallées. L'après-midi se poursuit sous un ciel alternant passages nuageux et courtes éclaircies", note le site de prévisions météorologiques. Le soleil se maintient des Alpes au Languedoc-Roussillon, jusqu'à la région PACA.
Plus la semaine avance et plus les pluies s'étendent sur le territoire. Un important changement est attendu à partir de ce mardi. "Après plusieurs semaines de temps particulièrement calme, la reprise du flux océanique devrait en effet s'annoncer comme une aubaine pour notre pays où la sécheresse ne cesse de s'accentuer depuis le début d'année", annonce sur son site notre prévisionniste météo, Guillaume Séchet.
Des précipitations jusqu'à la semaine du 13 mars
"Ce sont les reliefs de l'Est de la France qui se montreront les plus exposés aux importants cumuls de précipitations. Toutefois, les cumuls devraient se montrer notables sur la quasi totalité de la France d'ici la fin de semaine, excepté près de la Méditerranée où le manque d'eau se fera encore sentir", analyse Guillaume Séchet.
Toujours selon Guillaume Séchet, "il pourrait tomber l’équivalent d’un mois de pluie en seulement 10 à 15 jours sur de nombreuses régions", ce qui ne suffira toutefois pas à remplir les nappes phréatiques qui souffrent de la sécheresse hivernale.
Ces perturbations devraient persister sur l'ensemble du territoire jusqu'au 13 mars, au moins, avant le retour d'un temps plus sec.