BFMTV
Météo

Fortes pluies et crues: la vigilance orange étendue à 8 départements par Météo-France

Alerte pluie inondation (photo d'illustration)

Alerte pluie inondation (photo d'illustration) - BFMTV

Après l'activation de la vigilance orange pour fortes pluies dans quatre départements pyrénéens ce dimanche matin et le prolongement de la vigilance pour crues dans le Nord, l'alerte a été étendue dans trois autres départements.

Météo-France place désormais 8 départements en vigilance orange pour fortes pluies et risque de crues. Cet épisode de fortes précipitations concerne désormais, en plus des Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, les départements du Gers et des Landes. Activée ce samedi, la vigilance orange crues reste quant à elle de mise dans le Nord et l'alerte a été étendue dans l'Aisne.

Sur son site Vigilance Météo-France, l'institut prévoit ainsi pour les territoires des Pyrénées un "épisode pluvio-neigeux persistant ce dimanche, d'activité faible à modérée dans un premier temps". Les précipitations devraient se renforcer en soirée et "au cours de la nuit de dimanche à lundi", précise l'agence météorologique. Il pourrait alors tomber jusqu'à 10 mm de pluie par heure.

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, Météo-France a déjà relevé des cumuls compris entre 5 et 10 mm de précipitations, montant jusqu'à 15 mm localement.

Jusqu'à 250 mm de cumul localement

En raison d'un "redoux important d'ouest en est sur la chaîne pyrénéenne", la neige devrait également se changer en pluie au cours de la soirée de ce dimanche, repoussant la limite pluie-neige au-dessus de 2000 m d'altitude.

Des cumuls de 40 à 80 mm en plaine, de 100 à 130 mm sur les massifs du piémont et de 150 à 200 en montagne, voire même 250 mm localement, sont attendus.

Cet épisode de pluie intense devrait cesser "mardi en cours de journée", précise Météo-France.

Par ailleurs, le département du Nord reste concerné ce dimanche par un risque de crues au niveau de la rivière de l'Helpe mineure. La vigilance orange, activée ce samedi, est reconduite ce dimanche et étendue au département de l'Aisne.

Hugo Roux