BFMTV

Les photos de neige en Arabie Saoudite sont fausses

Les photos qui circulent sont aussi fausses que l'information qu'elles sont sensées prouver: il n'a pas neigé en Arabie Saoudite.

Les photos qui circulent sont aussi fausses que l'information qu'elles sont sensées prouver: il n'a pas neigé en Arabie Saoudite. - Captures Twitter ; Montage BFMTV

Aurait-il neigé dans "le sud de l'Arabie Saoudite", "sur la route entre La Mecque et Médine", là où il n'a "pas neigé depuis 85 ans"? Usant de photos qui datent de plusieurs années, un canular est largement partagé sur les réseaux sociaux.

"Incroyable", "Fascinant", "Ces images vont vous étonner": ces quelques mots en tête d'un tweet devraient suffire à nous mettre la puce à l'oreille, et pourtant, on a tellement envie d'y croire. Comme pour d'autres événements "étonnants", "fascinants" et "incroyables", les récentes photos de l'Arabie Saoudite, "prise par la neige pour la première fois depuis 85 ans", sont fausses. Vous n'en croirez pas vos yeux, et vous aurez bien raison.

La neige en Arabie Saoudite pourrait presque entrer dans la catégorie des mèmes, tant ce thème revient régulièrement dans les réseaux sociaux. Parfois aidé, il est vrai, par l'actualité: en janvier 2015, alors qu'il neigeait à Tabuk, dans le nord du pays, un imam saoudien a bel et bien déclaré les bonshommes de neige contraires à la foi musulmane... Alors qu'en est-il de ces photos?

> Le chameau de neige

Ce bonhomme de neige en forme de chameau est si exotique. Mais s'il a certainement existé, ce n'est pas là où on le place aujourd'hui. De plus, il a fondu depuis bien longtemps. Cette photo a connu un tel succès sur le Web en langue arabe qu'il est difficile d'en découvrir l'origine.

On la retrouve postée des centaines de fois sans aucun élément de contexte, que ce soit sur un forum au Koweït en 2011, ou attribuée à un hiver en Jordanie sur un blog en 2012. Une dispersion si grande qui a pour explication les forums de type Reddit et 4chan, où elle a été postée et repostée, par exemple en janvier 2015

> Le thé à la menthe du bonhomme de neige

Rien de mieux pour réchauffer l'après-midi d'un bonhomme de neige qu'une petite tasse de thé à la menthe, n'est-ce pas? L'image est parfaite, elle correspond, comme un bingo, à tous les clichés. Cela suffit à s'interroger sur son authenticité: une recherche rapide permet de se rendre compte que cette photo a déjà beaucoup circulé début 2015. Google en recence plus de 160 exemplaires, la plupart antérieurs à la supposée date de prise de vue, créditées de diverses manières (lorsqu'un auteur est mentionné, ce qui n'est pas la majorité des cas).

Elle est présentée comme saoudienne et datant de janvier 2015. On retrouve d'ailleurs, dans ce papier, une vieille connaissance: le chameau de neige.

Elle aurait été tweetée pour la première fois en novembre 2014 par un certain Aalthekair, pédiatre à Riyad, ce qui est invérifiable puisque son compte est protégé.

> L'allée de palmiers

Cette photo d''une allée de palmiers, de qualité médiocre et pourvue d'une bordure noire, attire l'attention... S'il s'agissait de la photo d'un témoin, elle n'aurait pas cette bordure incomplète. Cela ressemble plus à une image qui a été partagée, re-partagée, récupérée en impression d'écran et encore partagée mille fois.

Vérification faite, on voit bien que cette photo est antérieure à janvier 2016. Elle a été très populaire sur VK, le Facebook russe, ce qui explique qu'on la retrouve sur le Web en si grand nombre (au moins 180 occurrences, selon Google). On en trouve trace en 2015, 2014, 2013...

Il s'agit parfois d'une chute de neige au Caire, en Arabie Saoudite ou à Jérusalem, et elle a même servi en 2013 à illustrer un billet de propagande climatosceptique. Certains y voient encore l'Equateur et son absence de saisons, comme cette page appartenant à un site immobilier.

> OKLM au bord de l'autoroute

Cette photo est certainement la plus populaire, elle vient souvent en binôme avec une image de la Kaaba, pierre noire sacrée de La Mecque, sous la neige. Ses premières occurrences remontent là aussi à 2013, pour la bonne et simple raison que le pays a réellement été frappé par une tempête de neige exceptionnelle cet hiver-là. La Mecque avait bien été touchée. Depuis, chaque année, les mêmes images reviennent à la surface sous la forme de canulars.

> Il n'a pas neigé entre La Mecque et Médine

C'est, en fait, la première des précautions. De quel événement ces images frappantes rendent-elles compte? Ici, la vérification est simple. Un petit tour sur le site de Météo France nous apprend qu'il fait en cette mi-janvier aux alentours de 20°C en Arabie Saoudite, là où il est sensé avoir neigé la veille. Une tempête de neige y est peu probable, mais on a déjà vu des phénomènes météorologiques extraordinaires et localisés. De plus, La Mecque et Médine ne se situent pas dans le sud du pays, comme indiqué en légende des photos, mais à l'ouest.

Pour en avoir le cœur net, l'Obs a décidé d'appeler un météorologiste, qui a confirmé: il y a bien eu un orage dans la région, possiblement accompagné de grêle, qui peut donner un aspect neigeux. Mais de neige, point, malgré les nombreux articles de presse consacrés à cet événement imaginaire. Un blogueur météorologue s'est même fendu d'un billet rageur pour démonter cette imposture climatique.

Enfin, et on ne le répétera jamais assez, méfiez-vous comme de la peste des comptes populaires tels que @Fascinatingpics qui sont surtout reconnus pour diffuser des photos fausses, volées, sans contexte, sans crédit, et parfois, les quatre à la fois.