Le cyclone Freddy "a perdu de son intensité" cette nuit, La Réunion toujours placée en alerte orange

Le cyclone Freddy immortalisé par la Station spatiale internationale au-dessus de l'océan Indien, le 17 février 2023 - ISS - @ISSAboveYou
Une bonne nouvelle pour les habitants de La Réunion. "Freddy a perdu de son intensité au cours de cette nuit et a donc été déclassé au stade de Cyclone Tropical Intense", annonce Météo-France dans son dernier bulletin publié à 4h29 ce lundi. "Il reste cependant puissant et compact générant des vents extrêmes près de son centre", prévient toutefois l'agence météorologique.
"Mais la zone d'influence du cyclone est réduite: peu d'effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre."
Le cyclone va toujours passer ce lundi soir au large de l'île. La Réunion est donc toujours placée en alerte orange cyclone. Elle aussi placée en alerte-orange vagues-submersion, à partir de 16 heures ce lundi (13h à Paris) jusqu'à mardi, 12 heures (9h à Paris).
"Dès cette après-midi, la houle grandit et atteint des valeurs de trois à quatre mètres. La houle cyclonique de Nord-Est va devenir grande avec des vagues moyennes de cinq à six mètres en soirée. Les vagues les hautes pourront atteindre dix à douze mètres", prévient l'agence.
"Un scénario plus pessimiste" ne peut pas encore être écarté
Selon Météo-France, "sur une trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest, Freddy se rapprochera des Mascareignes par le nord-est avec un passage au large de la Réunion en fin de soirée de lundi. Selon le scénario privilégié, la distance de passage devrait être comprise entre 150 et 250km."
"Le passage de ce cyclone devrait causer une dégradation rapide et significative des conditions météorologiques", prévient Météo-France, avec des vents forts et une mer dangereuse. Ce scénario "n'expose pas les terres à la zone la plus dangereuse située dans le coeur du cyclone", indique l'agence.
"Les rafales pourront atteindre 100 à 110km/h sur les côtes nord et sud, et pourraient approcher les 130km/h dans les hauts", peut-on lire dans le bulletin.
"Un scénario plus pessimiste avec un passage plus proche ne peut pas encore être complètement écarté", prévient toutefois Météo-France, qui assure que "l'amélioration se dessine rapidement en journée de mardi."
Établissements scolaires fermés
Qualifié de "monstre", le cyclone Freddy a inquiété les autorités ce week-end. Depuis 19 heures ce dimanche. Le niveau orange du dispositif spécifique Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) Cyclones a été déclenché.
Tous les établissements scolaires, des crèches à l'université, resteront fermés ce lundi et "vraisemblablement mardi" également, indiquait la préfecture dans un communiqué. Mais la vie économique de l'île se poursuit et les déplacements restent autorisés.
Le niveau d'alerte rouge interdisant tout déplacement et sorties "sera déclenché en fonction de l'évolution de la situation", a précisé le représentant de l'État au cours d'un point presse tenu à la mi-journée.