BFMTV
Météo

Le climat de Montpellier à Paris, celui d'Andalousie dans le Sud... Le risque d'une hausse du mercure de 4°C en France

Le faible niveau d'eau du lac Vinca dans la région des Pyrénées-Orientales, le 9 décembre 2023.

Le faible niveau d'eau du lac Vinca dans la région des Pyrénées-Orientales, le 9 décembre 2023. - Ed JONES

Dans un rapport, Météo-France a imaginé à quoi ressemblerait une France où les températures seraient quatre degrés supérieurs à ce que l'on connaît aujourd'hui.

À quoi ressemblerait une France avec quatre degrés de plus? Météo-France s'est posé la question dans un rapport publié ce mardi 10 décembre, avec des données aux horizons 2030, 2050 et 2100.

Pour illustrer leurs résultats, les scientifiques ont estimé que "dans une France à +4°C, la température moyenne annuelle sur la France pourrait atteindre 14,2°C, contre 10,9°C, avec des pointes à 15°C sur l’agglomération parisienne", c'est-à-dire le climat actuel de la région de Montpellier. Les journées de très fortes températures, c'est-à-dire au-dessus de 35°C, devraient se multiplier.

"Nous devons préparer notre pays à une évolution des températures de + 4 degrés"

Pour le sud du pays justement, Météo-France envisage une température moyenne "au-delà de 18°C sur la moitié sud", un mercure qui correspond "au climat actuel de l'Andalousie." "On note également que le réchauffement ne sera pas uniforme et sera "plus marqué en été qu’en hiver, de l’ordre de 1°C", poursuivent-ils.

Concernant les précipitations, Météo-France se montre bien plus prudent, jugeant que son évolution "présente des incertitudes importantes."

"À l’échelle de la France, le cumul de précipitations est stable mais les précipitations utiles (différence entre précipitation et évaporation) vont diminuer sous l’effet de la hausse des températures"', s'avancent les prévisionnistes.

Mais ces derniers estiment tout de même que les pluies seront plus importantes en hiver, de l’ordre de +15 % en (...) France."

Les travaux menés par Météo-France, ont pour objectif d'émettre des projections en vue de "s'y adapter." "Pour agir, il est indispensable de connaître aussi précisément que possible les évolutions climatiques futures", estiment les scientifiques.

Ces enseignements sont la déclinaison de simulations basées sur la "Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique" (TRACC), un scénario retenu par le gouvernement qui doit s'imposer à toutes les politiques publiques. Cette TRACC impose à la France de se préparer, quels que soient ses efforts de réduction de gaz à effet de serre, à ce que le climat en métropole se réchauffe de +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 par rapport à l'époque préindustrielle.

Climat: que signifie une hausse de la température globale de 1,5°C?
Climat: que signifie une hausse de la température globale de 1,5°C?
2:53

Cette projection à +4°C correspond à une évolution envisageable du climat en France si celui de la planète entière augmentait de 3°C au cours du siècle, car le réchauffement est accentué sur les continents, en particulier aux latitudes des régions tempérées et aux pôles. Les politiques actuelles de réduction de gaz à effet de serre emmènent le monde vers un réchauffement "catastrophique" de 3,1°C au cours du siècle, selon l'ONU Environnement.

Dans le Journal du Dimanche en mai 2023, Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique", jugeait que "nous devons préparer notre pays à une évolution des températures de + 4 degrés."

Matthieu Heyman avec AFP