L'image impressionnante d'un nuage en forme de soucoupe volante dans le ciel des Pyrénées-Orientales

Un nuage lenticulaire photographié au-dessus du sommet de Força Réal (Pyrénées-Orientales), le 11 septembre 2024. - FIEVRELAMA/INSTAGRAM
C'est un phénomène aussi spectaculaire qu'impressionnant qu'ont pu voir les habitants des Pyrénées-Orientales. Un nuage en forme de soucoupe volante a survolé le sommet de Força Réal ce mercredi 11 septembre, rapporte Actu Perpignan. Sa forme très particulière a été immortalisée par un photographe amateur, Mickaël Vermeesch, qui a partagé deux clichés sur son compte Instagram.
La forme très étonnante de ce nuage a évidemment une explication bien scientifique. Il s'agit d'un altocumulus lenticularis, que l'on peut traduire par nuage lenticulaire. Ce nom renvoie à l'apparence de ces nuages qui ressemblent à des lentilles.
Ces nuages se retrouvent surtout à proximité d'un relif et "apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide", précisait Météo-France en juin 2020 lors d'une précédente observation au-dessus de Chamrousse en Isère. "En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires: lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire."
Toutes les conditions étaient donc réunis ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales pour voir apparaître ce type de nuage. La tramontane soufflait avec des rafales à plus de 50km/h autour du relief de Força Réal qui culmine à plus de 500m d'altitude.
Actu Perpignan précise que ce n'est pas la première fois qu'un nuage lenticulaire apparaît dans cette région. Cela a par exemple été le cas au sommet du pic du Canigou, en 2018. Plus récemment, c'est en Turquie que le phénomène s'était produit. Pour le plus grand plaisir des photographes.