BFMTV
Météo

Jusqu'à 27°C: des températures anormalement douces dans le Sud-Ouest

placeholder video
Le thermomètre devrait grimper dans le sud de l'Aquitaine et de l'Occitanie ce lundi. Une douceur inhabituelle pour la saison et qui doit s'accompagner d'orages.

Une douceur inhabituelle pour la saison. Le Sud-Ouest du pays va connaître ce lundi des températures élevées pour cette période de l'année, situées entre 24 et 27°C, annonce Météo France. Le thermomètre devrait cependant baisser dès mardi.

En fin de matinée, on relève déjà 24°C à Biarritz et 25°C à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pour la suite de la journée, on attend ce lundi 23°C à Pau, Albi et Montauban, 24°C à Tarbes et Montaner, et jusqu'à 27°C à Serres-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le week-end dernier, le Sud-Est du pays a connu des températures anormalement élevées pour un début de mois de mars. Il a fait 25°C à Cannes, dans les Alpes-Maritimes et près de 27°C à Antibes samedi. On a enregistré également 25°C à Cogolin et au Luc-en-Provence, dans le Var, dimanche.

Un temps orageux

Cette douceur printanière s'accompagnera cependant ce lundi d'une météo orageuse. "En milieu d'après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne", prévoit Météo France.

De fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100 km/h sont attendues, accompagnées de chutes de grêle localisées.

21 départements sont placés ce lundi matin en vigilance orange pour un risque d'orages par Météo France, suivant une diagonale allant de l'Est au Sud-Ouest du pays. Des départements allant du Haut-Rhin à l'Ariège sont concernés.

Le mercure doit chuter dès ce lundi soir. Un temps instable et agité est attendu dans le Sud-Ouest, avec des pluies prévues en matinée.

L'ensemble du pays va connaître un net rafraîchissement mardi, seuls le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'AZur seront épargnés. Des vents violents vont frapper la moitié Nord du pays.

Juliette Desmonceaux