BFMTV
Météo

Des rafales jusqu'à 213 km/h: le vent a soufflé très fort sur la Corse cette nuit

Un homme sur la jetée près d'Ajaccio, le 10 mars 2023.

Un homme sur la jetée près d'Ajaccio, le 10 mars 2023. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En lien avec la sécheresse précoce et les fortes rafales, la préfecture de Corse a interdit l'usage du feu sur l'île jusqu'à dimanche pour prévenir les risques d'incendies.

En Corse, la nuit de vendredi à samedi a été marquée par de fortes rafales de vent causées par la tempête Larisa. Comme le rapportent nos confrères de France bleu, des bourrasques à 213 km/h ont été enregistrées dans le Cap-Corse, 186 km/h à l'Ile-Rousse, 119 km/h à Calvi ou encore 117 km/h à Corte.

Malgré ces données impressionnantes, aucun dégât majeur n'a été signalé ce samedi matin sur l'Île de Beauté, et les secours n'ont pas été sollicités pour intervenir en raison des conditions météorologiques durant la nuit.

Vendredi en revanche, ils ont été appelés plus de 80 fois pour des chutes d'objets, rapporte France bleu, notamment dans le nord de l'île.

Toujours en vigilance orange

La vigilance reste cependant de mise. Les deux départements corses sont les seuls de France métropolitaine toujours concernés par une vigilance orange vent violent émise par Météo-France ce samedi.

"Le Libeccio est violent de la Balagne au Cap Corse, il souffle en rafales de 150 à 200 km/h. Violentes rafales en montagne. Sur le sud-est de l'île, les rafales dépassent parfois les 100 km/h", a indiqué sur Twitter Météo-France.

L'organisme national de prévisions météorologiques indique dans son bulletin de ce jour que sur l'extrémité de la Corse, "le vent d'ouest reste fort", avec des rafales attendues à 120 km/h dans le Cap-Corse et dans la région de Bastia.

Interdiction d'emploi du feu jusqu'à dimanche

Par mesure de précaution, le préfet de Corse a interdit ce samedi toutes les manifestations sportives ou culturelles. De même, le port de Bastia est fermé jusqu'à 23 heures.

Et alors que des feux ont commencé à se déclencher dans le sud-est de la France suite à la tempête Larisa, la préfecture sur l'Île de Beauté a préféré prendre les devants.

En lien avec les puissantes bourrasques annoncées et la sécheresse, "l’emploi du feu est strictement interdit du vendredi 10 au dimanche 12 mars inclus sur l’ensemble des deux départements" corses, peut-on lire sur le site de la préfecture.

Jules Fresard