BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Les Alpes-Maritimes placées en alerte sécheresse, des mesures de restriction en place

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Jeroen Moes - Wikimedia Commons

La situation inquiète la préfecture des Alpes-Maritimes, qui constate une sécheresse exceptionnelle sur la durée dans le département.

Une sécheresse exceptionnelle. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé le passage de l'ensemble du département en alerte sécheresse ce jeudi, lors d'une conférence de presse a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Les services préfectoraux ont également annoncé qu'une période particulièrement sèche attendait les Maralpins la semaine prochaine, avec des températures au-dessus des normales de saison jusqu’à la fin du mois de mars.

L'ensemble du premier trimestre de 2023 sera d'ailleurs plus chaud que la normale.

Des mesures mises en place

Le préfet des Alpes-Maritimes a donc annoncé la mise en place d'une série de mesures visant à limiter l'utilisation de l'eau. Le nettoyage des rues est par exemple interdit avec de l'eau, mais reste autorisé avec les balayeuses des équipes municipales.

Le lavage des voitures "dans le jardin" est aussi interdit pour les particuliers, ainsi que chaque fois qu'aucun système de récupération d’eau ne se trouve sur les lieux. Il en va de même pour le lavage des bateaux dans les ports, prohibé par la préfecture.

Entre 8 heures et 20 heures, les arrosages sont, enfin, interdits chez les particuliers mais aussi pour les professionnels, notamment pour les golfs.

Un arrêté devrait être pris dans les prochains jours pour acter ces mesures.

Manon Hamiot avec Alixan Lavorel