BFMTV
Intempéries

Vitteaux, Pouilly-en-Auxois... Les images des violents orages de grêle qui ont frappé la Côte-d'Or

Des chutes de grêlons en Côte-d'Or, le 9 juillet 2024

Des chutes de grêlons en Côte-d'Or, le 9 juillet 2024 - BFMTV

Les pompiers ont dû intervenir à une dizaine de reprises, principalement pour des chutes d'arbres et des inondations.

Des images impressionnantes. Dans la soirée du mardi 9 juillet, plusieurs zones de Côte-d'Or ont été touchées par de violents orages de grêle et de fortes rafales de vent qui ont causé des dégâts. Selon le quotidien régional Le Bien Public, les communes les plus touchées sont Pouilly-en-Auxois, Précy-sous-Thil et Vitteaux.

Des foyers privés d'électricité

Au total, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 21) a dû intervenir à une dizaine de reprises, principalement pour des chutes d'arbres et des inondations. Une cinquantaine de foyers sont actuellement privés d'électricité en raison de la chute de lignes à haute tension.

Sur les réseaux sociaux, un internaute a publié plusieurs photographies montrant la taille des grêlons tombés à hauteur de la commune de Vitteaux, gros comme des balles de ping-pong.

Plus tôt dans la journée, le préfet de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d'Or avait indiqué que le département était placé en vigilance jaune en raison d'une "situation fortement orageuse qui va se poursuivre jusqu'en milieu de nuit de mardi à mercredi."

Selon l'Observatoire français des orages, Keraunos, un peu plus de 17.000 décharges de foudre sur la France ont été enregistrées lors de la journée de mardi.L'activité électrique a été la plus importante dans les départements de Saône-et-Loire (2 687 éclairs) et en Côte-d'Or (2 678 éclairs).

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV