Orages: 11.500 éclairs observés en seulement 24 heures

Le ciel s'est déchiré de nombreuses fois ces dernières 24 heures, comme l'indique ce mercredi 19 juin l'Observatoire Keraunos. Les orages intenses ayant touché dans la nuit les régions de l'Aquitaine, du Poitou, des Charentes et de la Champagne ont provoqué la chute de 11.500 éclairs sur cet axe sud-ouest vers nord-est.
"11.500 éclairs ont été détectés au cours des 24 dernières heures en France, essentiellement sur un axe sud-ouest/nord-est. Les orages les plus électriques ont concerné l'Aquitaine, le Poitou, les Charentes et la Champagne", explique l'observatoire des tornades et des orages violents.
Outre les orages, cet épisode violent a également apporté son lot de précipitations: 107mm d'eau sont tombés en une heure en Mayenne. Soit le cumul horaire le plus élevé jamais mesuré sur une station Météo-France en métropole - à l'exception de celles se trouvant sur l'arc méditerranéen.
Un autre phénomène météorologique impressionnant a été relevé dans l'Oise, où une tornade a laissé derrière elle de gros dégâts dans la commune de Carlepont, mais n'a fait "aucune victime" comme l'a expliqué à BFMTV le lieutenant-Colonel David Labeau, chef du Groupement Territorial Est Vallée de l’Oise.
12 départements en vigilance orange
Le compteur des éclairs va très certainement repartir à la hausse. À 18 heures, 12 départements seront concernés par une vigilance orange pour des orages, comme l'explique Météo-France dans son bulletin.
Seront concernés les départements suivants: Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Indre, Cher, Puy-de-Dôme, Allier, Loire, Nièvre, Saône-et-Loire, Côte d'Or et Yonne.
"Les orages les plus violents et les cumuls de pluie associés les plus forts sont attendus sur les départements placés en vigilance orange. Néanmoins une aggravation de la vigilance est possible sur les départements en marge de cet épisode, actuellement en vigilance jaune", précise la vigie.