BFMTV
Météo

Intempéries: un épisode cévenol en cours, 7 départements maintenus en vigilance orange

Un épisode cévenole est attendu ce dimanche

Un épisode cévenole est attendu ce dimanche - BFMTV

Selon les dernières prévisions de Météo-France, les perturbations gagnent désormais le sud-est du pays, avec un important risque de pluie-inondation et d'orages.

La dégradation continue de se déplacer sur le sud-est de l'Hexagone. Météo-France a placé dans son dernier bulletin sept départements en vigilance orange aux orages, pluie-inondation et crues: le Gard, la Lozère, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

La situation diffère néanmoins entre ces départements. Sur le Gard, la Lozère et l'Ardèche, un épisode cévenol est en cours et pourrait bien durer jusqu’à minuit, avec des pluies intenses qui apportent localement jusqu’à 400 mm de précipitation sur la Lozère. Plus généralement, il est déjà tombé 150 à 200 mm sur les massifs les plus exposés des Cévennes.

Une situation qui pourrait durer

Après une courte accalmie, les pluie d’orage reprendront dans le cours de l’après-midi et la soirée sur les départements en orange et pourront s’étendre jusqu'aux Alpes-Maritimes, pour le moment épargnées. A partir de 22 heures et dans le courant de la nuit, une cellule orageuse devrait concerner la totalité des départements concernés par la vigilance.

Et cette situation fortement orageuse et pluvieuse pourrait bien se poursuivre dans la journée de lundi. Météo-France rappelle également que "comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne" des éléments d’aggravation peuvent survenir rapidement.

Louis Augry