BFMTV

Intempéries dans le Var: les événements de ce lundi 20 janvier

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans le Var.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans le Var. - -

Les cours d'eau ont amorcé lundi matin leur décrue dans le Var, département toutefois toujours sous vigilance orange. Le Premier ministre a promis une "indemnisation" rapide des victimes.

Les témoins parlent de "vision d'apocalypse", de "vague gigantesque". Dans le Var, ce week-end, des pluies intenses ont provoqué la crue de rivières, laissant plusieurs communes sous les eaux, ravagées par le passage des torrents. Deux hommes sont morts.

Une situation exceptionnelle qui a poussé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné des ministres Manuel Valls et Philippe Martin, à se déplacer pour apporter leur soutien aux habitants. Jean-Marc Ayrault a promis une "indemnisation rapide" des victimes du département, placé très prochainement en état de catastrophe naturelle. Les maires des communes dévastées ont, de leur côté, demandé l'accélération de la mise en œuvre d'un plan de prévention. Ce live est maintenant terminé.
>> Cliquez ici pour lire la synthèse des événements.

14h00 - La victime de Pierrefeu n'était pas seule à bord de sa voiture

Selon une source proche de l'enquête citée par Var Matin, la victime décédée dimanche à Pierrefeu n'était pas seule lorsque son véhicule a été emporté par les flots. Le second passager, habitant Cabasse, a réussi à s'exfiltrer de la voiture en s'accrochant à un arbre lorsque la vague les a submergés. Si l'on ignore toujours l'identité de la victime, Var Matin fait savoir qu'elle est Cuersoise.

13h30 - Les urgences médiacales saturées à Hyères

Selon Var Matin, face à l'afflu de victimes, les urgences médicales de l'hôpital de Hyères sont saturées. Un poste médical avancé a donc été ouvert ce lundi matin au Forum du Casino, a indiqué la mairie d'Hyères. Seules les très grosses interventions sont désormais traitées directement à l'hôpital.

13h08 - plus de 1500 personnes évacuées, 215 hélitreuillées

Alors que 670 foyers sont toujours privés d'électricité, la préfecture du Var annonce dans un communiqué que plus de "1.500 personnes (ont été) évacuées, plus de 600 personnes accueillies dans les différents centres d'hébergement d'urgence, 215 personnes ont été hélitreuillées".

Alors que le département est toujours placé en vigilance orange, les secours restent mobilisés, 400 sapeurs-pompiers du Var et des départements voisins restant sur place ainsi que 78 militaires de la Sécurité civile, tandis que 4 hélicoptères sont engagés.

12h30 - Des maisons remplies de boue

Le ville de Hyères est l’une des communes les plus touchées par les inondations. Coup dur lundi matin pour les habitants évacués, qui ont découvert avec effroi leurs maisons remplies de boue, leurs meubles dévastés, et l'ampleur du nettoyage qui les attend. Reportage.

12h00 - Des habitants encore sous le choc

"C'était comme un tsunami", "on se croyait dans un film": des habitants d'un quartier de La-Londe-des-Maures, ravagé par les eaux qui ont déferlé dimanche et l'ont coupé du monde, découvrent lundi avec stupeur l'ampleur des dégâts.

"On se croyait dans un film. En un quart d'heure, on a tout perdu. Plus d'électricité, plus d'eau et plus d'habits. La vague a emporté notre buanderie", raconte Kamel Miloudi, un jeune informaticien qui habite chez ses parents dans un lotissement dévasté par la crue du Pansard. "C'est un désastre, l'eau n'est pas venue de la rivière directement, mais du stade, elle a cassé la clôture, emporté les voitures. On n'a rien pu faire, c'était comme un tsunami", raconte le jeune homme.

Dans tout le quartier, les traces sont visibles: voitures enchevêtrées, arbres arrachés, et la boue qui s'est invitée partout. Sur le port de plaisance de La Londe, à quelques centaines de mètres de là, une quarantaine de bateaux sont enchevêtrés sous les quais ou coulés.

11h40 - Les prévisions de Météo-France

Cet après-midi , les pluies s'atténuent dans le Sud Est, mais il reste encore trois départements en vigilance orange pour les crues: le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. Cette alerte Météo-France reste valable jusqu'à 16 heures.

11h30 - "Arrêtons de construire sur les zones à risques"

Jean-Marc Ayrault, au sortir d'une réunion avec les maires des communes touchées, s'est montré sévère sur la question de l'urbanisme. "Le Var était touché par les incendies, il est désormais touché par les intempéries. Cela doit être traité en prévention, en organisant l'aménagement de l'espace, en arrêtant de construire là où il y a des risques."

"Les maires sont tous conscients que des choses doivent évoluer. [...] Il faut aussi convaincre la population que parfois, il est nécessaire de dire non à un permis de construire, même si l'endroit semble agréable", a conclu le chef du gouvernement.

11h10 - Indemnisations et état de catastrophe naturelle

Jean-Marc Ayrault a promis de mettre tout en oeuvre pour que l'arrêté d'état de catastrophe naturelle soit pris "dans les prochains jours", afin de débloquer le travail des assurances.

Qu'est-ce que la déclaration de cet état change pour les indemnisations des victimes? BFMTV.com vous livre le mode d'emploi de cette garantie très encadrée par la loi.

11h00 - Les images de nos Témoins BFMTV

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos images de la catastrophe, sur les Témoins BFMTV. En voici quelques unes, à Avignon, Bormes-les-Mimosas, ou encore dans le Lavandou.

10h45 - Pour Ayrault, "les indemnisations arriveront rapidement"

Les ministres, vêtus de cirés et de bottes, ont parcouru une partie de la La Londe-Les-Maures à pieds, sous l'oeil des habitants sinistrés.

"On observe un élan de solidarité extraordinaire. Heureusement, car la situation est dramatique, des maisons sont touchées, des activités sont détruites", rapporte le Premier ministre, qui a rappelé que "la violence de la crue" a fait une victime en quelques minutes dans cette commune. "Le bilan humain aurait pu être beaucoup plus important."

Le chef du gouvernement a également parlé du futur de ces sinistrés. "Il faut préparer l'avenir, et pour cela, il faut créer les conditions d'une indemnisation la plus rapide possible, comme en Bretagne ou à la Réunion. Ceci pour permettre la reconstruction des maisons, la relance des activités, pour que les familles ne soient pas plus pénalisées." L'arrêté de catastrophe naturelle arrivera "d'ici quelques jours".

10h05 - Le porté disparu retrouvé sain et sauf, affirme la mairie

La personne qui dormait sur son bateau à La Londe, commune très durement touchée par les inondations, a été retrouvée saine et sauve, selon un porte-parole de la mairie, joint par BFMTV.com.

Contactée, la gendarmerie en charge de l'opération tempère et affirme qu'elle procède "encore à des recoupements sur son identité".

09h35 - Les ministres sur place

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sont arrivés à Hyères peu après 9 heures, avant de survoler la zone sinistrée à bord d'un hélicoptère. Ils se sont également entretenus avec le maire de Hyères, Jacques Politi, qui leur a fait un point de la situation, a indiqué l'élu.

Les deux ministres accompagnés du ministre de l'Ecologie Philippe Martin doivent ainsi constater les dégâts sur les communes de Hyères, Pierrefeu, Collobrières, Le Lavandou, Bormes les Mimosas et La-Londe-les-Maures. Ils doivent ensuite se rendre au port du Miramar à Lalonde Les Maures avant de gagner l'hôtel de ville.

09h30 - Avignon méconnaissable

Le Rhône a connu une crue très importante, et certains endroits d'Avignon se sont retrouvés sous les eaux, comme le parking des Italiens, qui a dû être évacué, ici pris en photo à 19h dimanche, par l'une de nos Témoins BFMTV.

09h00 - Le point sur les routes coupées

Les inondations ont entraîné de véritables problèmes de circulation. Voici le dernier point de Bison Futé, relayé sur son site web par La Provence.

Routes coupées depuis lundi: la RN1007 dans les deux sens sur Rognonas, dans les Bouches-du-Rhône; la RDN7 au niveau de Le Muy, et la RD7 à Roquebrune sur Argens.

De nombreuses autres routes départementales sont coupées depuis dimanche dans les secteurs Provence Méditerranée Est, Provence Verte, et Provence Méditerranée Ouest.

08h50 - Les prévisions de Météo-France sont bonnes

Le temps devrait connaître une amélioration mais il pleuvra encore par intermittence sur l'est du pays selon les prévisions de Météo-France. Dans le Var, des pluies "faibles à modérées vers les côtes" sont attendues dans la journée, le département restant en alerte orange pour les crues. Pour en savoir plus, regardez la météo BFMTV.

08h40 - Une nuit mouvementée

A Hyères dans le Var, il y a encore eu des évacuations dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier de L'Ayguade, par barque ou par hélicoptère. Ces habitants se sont retrouvés dans des centres d'hébergement pour reprendre des forces, avant d'attaquer le nettoyage de la commune et le bilan des dégâts. Reportage.

08h35 - Des secours à pied d'oeuvre

Selon ERDF, quelque 740 foyers sont actuellement privés d'électricité, dont 360 au Lavandou, 230 à La Crau-Hyères et 150 à Roquebrune-sur-Argens.

Au total, depuis minuit, il y a eu huit interventions des sapeurs-pompiers -6 sauvetages aquatiques et 2 pompages- selon la préfecture du Var. L'homme disparu dimanche est toujours activement recherché.

08h30 - Trois rivières surveillées de près

Les conditions météorologiques s'améliorent dans le Var, où de pluies "faibles à modérées vers les côtes" sont attendues dans la journée, le département restant en alerte orange pour les crues pour trois rivières: l'Argens aval et moyen, le Gapeau et La Nartuby.

08h15 - Les images choc des Témoins BFMTV

Les Témoins BFMTV nous ont envoyé de nombreux documents photos et vidéos, qui attestent de la violence des inondations. Ici, à La Londe-Les-Maures, où un homme a péri noyé dans sa cave, et un autre a disparu, même les routes ont été détruites, comme le montre ce cliché de F.Jorge.

08h00 - Décrue amorcée

"Nous sommes en fin de crise, nous préparons l'après-crise progressivement." Lundi matin, le directeur de cabinet du préfet, Emmanuel Dupuis se veut rassurant, relevant cependant que la situation demeure fragile. Les sols "sont si saturés que la moindre pluie peut entraîner des dommages".

La situation de l'Argens aval, au niveau de Roquebrune et Fréjus, est encore délicate. "Nous rappelons les conseils de vigilance: l'alerte crues est toujours orange, on fait attention, on reste prudent."

|||L'ESSENTIEL:

•  Plusieurs communes ont été en partie envahies par les eaux après des pluies intenses dimanche, dans le Var.

• Un homme a été tué dans sa cave à La Londe, un autre a été emporté à Pierrefeu.

• Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de l'Ecologie Philippe Martin se sont rendus sur place.

• Le département est encore en vigilance orange pour les crues

Alexandra Gonzalez et Caroline Piquet