BFMTV

Inondations dans le Var: deux morts, un disparu et des évacués

Plusieurs communes du Var ont été touchées par de fortes précipitations ce week-end.

Plusieurs communes du Var ont été touchées par de fortes précipitations ce week-end. - -

Deux personnes sont décédées et une autre portée disparue dans le Var à la suite d'inondations provoquées par des pluies intenses. Quelques 155 personnes ont été hélitreuillées pour évacuer la zone.

Une personne est décédée et une autre portée disparue à la Londe-les-Maures, dans le Var, à la suite d'inondations provoquées par des pluies intenses dans ce secteur du département. Une seconde personne est morte à Pierrefeu dans le même département.

"On déplore deux victimes, un homme de 73 ans décédé dans sa cave à La Londe et un autre homme décédé dans sa voiture emportée à Pierrefeu, et un disparu sur son bateau à La Londe", indique la préfecture dans un communiqué.

Le Premier ministre Jean-Ayrault, en compagnie de Manuel Valls, se rendra sur place lundi matin dès 9 heures, a annoncé Matignon dimanche soir.

Plus de 150 personnes hélitreuillées

Au moins 155 personnes ont été secourues dimanche par hélicoptères sur le secteur de La Londe, Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou. Alors qu'une accalmie nocturne avait permis une légère décrue des cours d'eau varois, un nouvel épisode orageux, localisé mais violent, s'est produit dimanche matin, affectant surtout La Londe, mais aussi les communes du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas, Hyères, Pierrefeu, du Luc et de Flassans. Au total, 4.000 foyers restaient privés de courant en fin d'après-midi dimanche.

A Roquebrune, il est impossible de distinguer le lit normal de la rivière : l’Argens inonde totalement ses rivages. L’Issole est également sorti de son lit et dans la commune de Pierrefeu-du-Var, coupée du monde depuis dimanche matin, le débit du Réal Martin est impressionnant.

"La situation est très préoccupante, ça ne va pas s'améliorer cette nuit", avait déclaré dès la mi-journée le préfet, évoquant ainsi un "record historique de précipitations" à Hyères.

Des routes toujours fermées dans le Alpes-Maritimes

Le Var reste en alerte orange pour pluies et inondations jusqu'à lundi matin, 6 heures. Sur les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, les précipitations moins abondantes permettent de lever le niveau de vigilance.

Dans les Alpes-Maritimes, où à Nice 100 mm de pluie sont tombés depuis jeudi soir (contre 85 mm pour un mois de janvier moyen), une dizaine de routes restaient fermées à la circulation dimanche à cause d'éboulements notamment. Au total, une cinquantaine de routes ont été touchées, nécessitant 140 interventions des services techniques de la métropole Nice Côte d'Azur, a indiqué son président Christian Estrosi.

Un éboulement de plus de 150 m3 de roches bloquait toujours l'accès aux villages de Saint-Etienne de Tinée et d'Isola et aux stations d'Auron et d'Isola 2000, dans la vallée de la Tinée.

K. L avec AFP