Intempéries: le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes en vigilance orange

- - -
En raison de fortes pluies et de risques importants d’inondations, les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange par Météo-France samedi.
Cet "épisode méditerranéen" devait être "particulièrement actif" dans la nuit de samedi à dimanche, prévient Météo-France, évoquant "un épisode qui, sans être exceptionnel, nécessite un suivi particulier".
Lors d'un déplacement dans le Val-de-Marne, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé "à la vigilance et à la prudence" dans les Alpes-Maritimes, particulièrement sur "les petites routes de montagne", qui présentent des "risques très sérieux de glissement de terrain".
Evacuation d'un quartier à Hyères
Le Var, théâtre d'inondations meurtrières en juin 2010, est particulièrement surveillé, en raison de crues notamment au niveau de l'Argens aval, de la Nartuby et du Gapeau, "compte tenu des précipitations conséquentes annoncées, de l'état de saturation des sols et de la contribution des affluents", explique la préfecture.
La ville d'Hyères (Var) devait commencer samedi en fin d'après-midi à procéder à l'évacuation préventive de tout un quartier, menacé par la montée des eaux du Gapeau. Quelque 3.000 habitants pourraient être concernés, selon le maire Jacques Politi.
Dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses routes restaient coupées à cause d'éboulements ou de chutes d'arbres.