BFMTV
Météo

Intempéries dans le sud-est: une seconde vague de pluies intenses attendue ce lundi après-midi

placeholder video
Après une accalmie matinale, les précipitations vont reprendre avec un pic prévu pour la fin d'après-midi. L'équivalent de plus de trois mois de pluie pourrait s'abattre localement d'ici ce lundi soir.

Le calme avant le retour de la tempête. Après une nuit et un petit matin marqués par des précipitations considérables, l'épisode pluvio-orageux qui touche les sud-est de la France va reprendre de plus belle à partir de 14 heures, ce lundi après-midi. Le risque d'inondation, pourrait s'accroître notamment en fin d'après-midi, préviennent les services de secours qui redoutent des pics d'activité pluvieuse.

De fait, les messages d'alerte et les appels à la prudence ont été reconduits par les autorités. Les déplacements, notamment, sont fortement déconseillés.

Jusqu'à 3 mois de pluie en quelques heures

Localement, les cumuls de pluie, accompagnés de grêle et d'orage, pourraient monter jusqu'à 240 millimètres. Un volume qui représente trois mois de pluies cumulées pour les Bouches-du-Rhône à cette période de l'année.

L'amélioration de la situation météorologique ne devrait finalement s'acter qu'à partir de cette nuit, avec le déplacement de la dépression vers les Alpes.

Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var, les préfectures ont appelé les parents à venir récupérer leurs enfants à l'école. Les autorités invitent par ailleurs à la prudence et à éviter les déplacements.

Hugo Roux