BFM Marseille
Marseille

Marseille: plus de deux mois de précipitations tombés en quelques heures

placeholder video
L'équivalent de deux mois de précipitations s'est déversé sur un quartier de Marseille dans la nuit de ce dimanche à lundi. Les autorités et les services de secours appellent désormais à la plus grande prudence pour ce lundi, alors que les Bouches-du-Rhône sont classées en vigilance rouge pluie et inondation.

Les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge pluie-inondation, font face depuis dimanche soir à des pluies diluviennes. Les cumuls relevés ce lundi matin attestent la violence des précipitations: à Cassis, 160 millimètres ont été décomptés, alors que la commune de Mimet s'est vu infliger 157 millimètres de cumul. Pire encore, un quartier de Marseille a enregistré un cumul égal à 173 millimètres de cumul au cours de cette seule nuit de ce dimanche, soit l'équivalent de plus de deux mois de précipitations sur cette zone géographique.

A 8h30 ce lundi, les Marins-Pompiers ont réalisé 30 interventions depuis le déclenchement de l'alerte rouge, mais aucune victime n'est à déplorer. 20 spécialistes du milieu aquatique procèdent à la mise en sécurité et à l'évacuation de certains automobilistes, indiquent-ils à BFM Marseille.

Jusqu'à 200 mm de pluie redoutés

La situation météorologique ne s'améliore pas ce lundi. Deux épisodes pluvieux importants sont prévus, le premier ayant commencé ce lundi matin et le second devant s'étendre de 14 à 21 heures. Des cumuls supérieurs à 200 millimètres sont redoutés pour la fin de journée par les services de secours, selon les pompiers.

Appels à la vigilance

Face au risque, la vigilance est d'ores et déjà de mise. L'université Aix-Marseille a annulé l'ensemble des cours et des activités organisés dans les Bouches-du-Rhône.

La municipalité de Marseille a par ailleurs annoncé, par l'intermédiaire du maire Benoît Payan, l'ouverture d'une cellule de crise. L'édile a également appelé sur Twitter les parents à garder si possible les enfants à la maison.

Le SDIS 13 est quant à lui sur le pied de guerre, a appris BFM Marseille. Cinq groupes polyvalents inondations sont en place sur tout le territoire, ainsique deux groupes de sauvetage inondation.

Hugo Roux