BFMTV
Inondations

Crues et inondations: 4 départements maintenus en vigilance orange

Inondation due aux intempéries à Fismes dans l'Est de la France le 15 juillet 2021.

Inondation due aux intempéries à Fismes dans l'Est de la France le 15 juillet 2021. - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP

Plusieurs décrues ont été amorcées mais certains tronçons restent en vigilance orange.

Quatre départements sont toujours en vigilance orange ce dimanche à 16 heures, selon le dernier bulletin d'alerte de Météo France. Dans le détail, les départements de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne et de la Saône-et-Loire sont sous surveillance. La Meuse a été rétrogradée en jaune.

Cette vigilance orange indique que des crues importantes sont possibles, que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles ou encore que des coupures d'électricité peuvent se produire.

Les tronçons Chiers aval (Ardennes, Meuse), Seille (Saône-et-Loire), Aisne Ardennaise (Ardennes), Aisne Vaux (Aisne, Ardennes, Marne) ont été placés en vigilance orange par Vigicrues.

Le dernier bulletin d'information indique que des averses sont possibles sur l'est du pays, des conditions "favorables à la poursuite de la propagation vers les secteurs aval des nombreuses crues formées ces derniers jours". Plusieurs décrues sont bien amorcées sur les secteurs amont.

De violentes intempéries ont frappé l'est de la France, l'Allemagne et la Belgique ces derniers jours. Les inondations ont fait 156 morts en Allemagne et 27 en Belgique où 103 personnes sont toujours portées disparues selon les derniers bilans des autorités.

Emilie Roussey