BFMTV

Inondations: le Loiret est sous les eaux

Placé en vigilance rouge, le département du Loiret subit de fortes inondations depuis mardi matin. Les groupes scolaires ont décidé de fermer leurs portes.

Le Loiret est inondé. Conséquence des fortes pluies qui assomment une large moitié nord du pays depuis plusieurs jours, le département est placé en vigilance rouge par Météo France. Toute la région d'Orléans est déjà sous les eaux, et l'autoroute A10 est coupée en direction de Paris. 

L'école s'arrête

Face à la violence du phénomène, tous les groupes scolaires du département ont été fermés par la préfecture pour la journée de mercredi. Cette mise à l'arrêt concerne également toutes les activités périscolaires. La circulation sur les routes du Loiret est très fortement perturbée depuis lundi en fin de journée et les pompiers ont réalisé plus d'un millier d'interventions au cours des deux derniers jours. 

Plus grave encore, une prison est touchée. Le centre pénitentiaire de Saran, près d'Orléans, est en cours d'évacuation ce mardi en raison des inondations qui touchent la région. Lundi soir, une centaine de détenus ont été transférés en raison de l'eau qui montait dans leur cellule. Jusqu'à 1m80 d'eau ont été observés dans certaines cellules. 

L'autoroute coupée

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent leur désarroi face à la situation qui touche la quasi totalité du département du Loiret. Les perturbations sont loin d'être résorbées puisque l'autoroute A10 a elle aussi subi les foudres du climat. Complètement coupée en direction de Tours et Paris, elle est pour l'instant largement inondée. 

Si l'état de catastrophe naturelle n'a jusqu'ici pas été décrété par le gouvernement, le ministre des Collectivités territoriales Jean-Michel Baylet a assuré le sénateur de l'Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne, de sa "compassion". 

P.A.