Hausse des températures, pluie... Quel temps fera-t-il pour cette première semaine des vacances?

Le pic de froid de cet épisode doit être atteint samedi, selon Météo France - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
Un nouvel épisode de neige pour le début des vacances de Noël? A priori, cela ne sera pas le cas, selon le scénario dominant dégagé par Météo-France. Alors que la France a connu cette semaine un épisode de froid "notable", avec des températures allant jusqu'à 5 ou 6°C en-dessous des normales de saison, le temps devrait se radoucir la semaine prochaine.
Un "pic de froid à l’échelle nationale" est attendu pour le premier jour des vacances scolaires samedi, selon Météo-France. L'organisme prévoit pour dimanche qu'"après de fortes gelées nocturnes, un redoux gagnera tout le pays dans l’après-midi en lien avec une vaste dépression sur le proche Atlantique".
Des épisodes pluvieux au nord, un temps sec au sud
Pour la semaine du lundi 19 décembre au dimanche 25, Météo-France estime que le scénario le plus probable est que des épisodes pluvieux se succèdent au nord tandis qu'au sud, le temps reste majoritairement sec.
Lundi, les températures maximales doivent être comprises entre 9 et 14°C sur la moitié nord du pays, avec un temps nuageux, tandis que la moitié sud doit être dégagée, avec des températures maximales allant jusqu'à 17°C en Corse ou à Biarritz.
Ce jeudi matin, 8 départements situés dans le Nord-Est sont encore en vigilance orange pour des risques de phénomènes glissants entraînés par de la neige ou du verglas.