Feux de forêts: la Meuse et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange pour risque "élevé" d'incendies

Deux départements sont placés en vigilance orange pour risque élevé de feux de forêt. - Météo France
La Meuse et la Meurthe-et-Moselle, deux départements de l'Est de la France, ont été placés en vigilance orange aux feux de forêts par Météo France, dans sa nouvelle météo des forêts, pour la journée de ce lundi. La vigilance se poursuivra mardi et concerna cette fois-ci cinq départements, puisque la Moselle, Paris et les Hauts-de-Seine s'ajouteront à la liste.
Danger "élevé" de feux de forêts
Cette vigilance orange correspond à un danger "élevé" de feux de forêts. "Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales", explique Météo France sur son site internet.
"Le risque de feux peut être localement très élevé", met en garde le service météo.
La météo des forêts n’informe toutefois pas sur les incendies en cours ou à venir, mais le placement d'un département à en vigilance doit permettre à tout un chacun d'adapter "ses comportements en fonction du danger prévisible", précise le service, qui insiste sur le fait que 9 feux sur 10 ont une origine humaine et résultent majoritairement d'imprudences.
Paris, la Moselle et les Hauts-de-Seine en vigilance mardi
Tous les départements de la région Grand Est sont placés en vigilance jaune ou orange, à l'exception de l'Aube (verte) pour ce lundi. Le territoire de Belfort, Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne sont également en vigilance jaune ce lundi.
Mardi, l'intégralité du quart Est du pays sera au moins placé en vigilance jaune. La Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, Paris et les Hauts-de-Seine seront en vigilance orange.

L'indice de danger des feux de forêts est calculé "au moment le plus défavorable de la journée à partir de données météorologiques: température, humidité de l'air, vitesse du vent et précipitations", précise Météo France. A cela s'ajoute une analyse de l’état de sécheresse de la végétation.