Incendies: cette commune de Gironde installe des bornes parlantes contre les feux de forêt

Il faudra peut-être s'habituer à entendre cette voix pendant vos promenades. La ville de Lège-Cap-Ferret (Gironde) a installé des bornes parlantes dans ses bois pour réduire les risques d'incendies.
À chaque fois qu'elle détecte un passage, la borne rappelle aux habitants et aux touristes leurs obligations: "Il est interdit de fumer, d'utiliser du feu, de pratiquer le camping..." L'objectif: réduire les risques de départ de feu à l'approche des chaleurs estivales, dans un département particulièrement touché par les incendie de l'été 2022.
"On sait que 95% des incendie de forêt ont d'origine humaine", rappelle Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret. "En risque [d'incendie] sévère voire très sévère, on va interdire l'accès à notre massif forestier, et avec ce dispositif d'alerte les contrevenants ne pouront pas prétendre à l'insouciance ou la méconnaissance de la réglementation", le non-respect de ces consignes exposant à une amende de 135 euros.
"Alerter au bon moment, c'est ce qu'il faut faire"
Mais ces bornes ne servent pas seulement à rappeler les règles: elles permettent surtout de contacter les sapeurs-pompiers de Gironde. Le cœur des forêts étant situé en zone blanche, le téléphone placé sur la borne est souvent un des seuls moyens de signaler un départ de feu au milieu des bois.
"Alerter au bon moment, c'est ce qu'il faut faire", approuve un promeneur: "Il ne faudrait pas renouveler ce qu'il s'est passé l'année dernière, c'est trop triste quand on voit les paysages." "C'est presque agressif", juge une autre, surprise par la voix robotique lors de son passage devant la borne.
La commune, qui est recouverte à 80% de forêts et qui dispose d'une seule route pour évacuer les habitants et les touristes en cas de danger, est particulièrement exposée aux risques d'incendie. Huit de ces bornes ont été installées dans les forêts de la ville, pour un coût de 20.000 € partagé entre la municipalité et le département.