Dépression Gabriel: de la neige et des vents forts attendus mardi et mercredi
Cette dépression baptisée Gabriel abordera le pays par l’ouest mardi après-midi. Les vents se renforceront sur le littoral atlantique pour atteindre 110 à 130 km/h en soirée, et 90 à 100 km/h, localement 100-110 km/h dans l'intérieur des terres. Des phénomènes de vagues/submersions peuvent être observés.

Jusqu'à 15 centimètres de neige en plaine
C'est surtout la Nouvelle-Aquitaine qui sera concernée, avec des pluies soutenues et de la neige à basse altitude. Dans la nuit de mardi à mercredi, la neige concernera plutôt la moitié nord du pays.
Elle arrivera dès le début de soirée par l’est de la Bretagne, la Normandie et l'Île-De-France. On attend 10 centimètres de neige en plaine en Normandie, et en Seine-et-Marne, 5 centimètres voire plus à Paris et le reste de l’Ile-de-France.
Dans la nuit, le Centre, les Hauts-De-France, et l'est du pays (du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes) seront aussi touchés, mais les cumuls devraient être moins importants. On pourra également observer de la neige à basse altitude dans l'arrière-pays du Var et des Alpes-Maritimes durant la nuit.
