BFMTV
Météo

Dépression Gabriel: de la neige et des vents forts attendus mardi et mercredi

La dépression Gabriel arrivera mardi sur le proche Atlantique avec des vents forts sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que celui de la Bretagne. Mais surtout, cette dépression apportera de la neige en plaine sur la moitié nord.

Cette dépression baptisée Gabriel abordera le pays par l’ouest mardi après-midi. Les vents se renforceront sur le littoral atlantique pour atteindre 110 à 130 km/h en soirée, et 90 à 100 km/h, localement 100-110 km/h dans l'intérieur des terres. Des phénomènes de vagues/submersions peuvent être observés.

La météo attendue pour le mardi 29 janvier.
La météo attendue pour le mardi 29 janvier. © BFMTV

Jusqu'à 15 centimètres de neige en plaine 

C'est surtout la Nouvelle-Aquitaine qui sera concernée, avec des pluies soutenues et de la neige à basse altitude. Dans la nuit de mardi à mercredi, la neige concernera plutôt la moitié nord du pays.

Elle arrivera dès le début de soirée par l’est de la Bretagne, la Normandie et l'Île-De-France. On attend 10 centimètres de neige en plaine en Normandie, et en Seine-et-Marne, 5 centimètres voire plus à Paris et le reste de l’Ile-de-France.

Dans la nuit, le Centre, les Hauts-De-France, et l'est du pays (du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes) seront aussi touchés, mais les cumuls devraient être moins importants. On pourra également observer de la neige à basse altitude dans l'arrière-pays du Var et des Alpes-Maritimes durant la nuit.

La météo attendue pour le 30 janvier.
La météo attendue pour le 30 janvier. © BFMTV
Christophe Person