BFMTV
Météo

Crues: trois départements de l'Ouest en vigilance rouge, cinq autres en vigilance orange

placeholder video
Météo-France place ce vendredi trois départements de l'ouest de la France en vigilance rouge et cinq autres en vigilance orange pour des risques de crues.

Dans l'ouest de la France, l'épisode de crues n'est toujours pas terminé. L'Ille-et-Villaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan sont toujours en vigilance rouge pour des risques de crues ce vendredi 31 janvier. Météo-France a aussi placé cinq autres départements en vigilance orange pour le même risque. Il s'agit de la Somme, l'Oise, l'Eure, le Val-d'Oise et la Sarthe.

L'institut météorologique surveille particulièrement la Vilaine dont la hausse du niveau a causé d'importantes inondations autour de la ville de Redon ces derniers jours.

"La situation s'améliore globalement", a annoncé ce vendredi la mairie de Redon dans un communiqué. "Les niveaux d'eau baissent à divers endroits de la ville."

1.100 personnes évacuées en Ille-et-Vilaine

"Le niveau de la Vilaine prévu hier, qui était établi à 5,23 m, n'a heureusement pas été atteint", se limitant à 5,10 m, précise le communiqué citant Vigicrues. La Vilaine devrait se stabiliser autour de ce niveau jusqu'à ce samedi midi tandis que "les prévisions sont à la décrue" pour l'Oust, l'autre cours d'eau qui traverse la commune, indique-t-elle.

Dans son dernier bulletin, Vigicrues prévient toutefois que sur la Vilaine aval, "les niveaux vont rester exceptionnellement hauts" à Redon "au moins pour les prochaines 24 heures".

L'Ille-et-VIlaine a été le département le plus touché. Environ 1.100 personnes y ont été évacuées, selon la préfecture.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre déléguée chargée de la Ruralité Françoise Gatel, se rendront sur place samedi, a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Météo-France indique aussi que des crues importantes sont attendues sur d'autres cours d'eau comme l'Epte, l'Oise moyenne, le Thérain et la Somme, raison pour laquelle cinq départements sont en vigilance orange.

Matthieu Heyman avec AFP