Canicule: Paris pourrait battre son record historique de chaleur cette semaine

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Depuis le début de la semaine, la chaleur s'intensifie. Pour ce nouvel épisode caniculaire, cette fois c'est le nord du pays, notamment le bassin parisien, qui est concerné par des températures extrêmes.
A Paris, les températures attendues ce mercredi frôleront les 40 degrés. Elles devraient même atteindre 42 degrés jeudi, journée la plus chaude de la semaine.
Ces valeurs viendraient alors battre le record de 40,4 degrés enregistré en juillet 1947, la température la plus chaude jamais enregistrée dans la capitale depuis l'existence des relevés météorologiques.

Quand parle-t-on de canicule à Paris?
A Paris, les seuils de canicule sont atteints lorsque la température dépasse 31 degrés le jour et 21 degrés la nuit, pendant trois jours consécutifs, ce qui devrait être le cas cette semaine dans la capitale.
La durée de cette canicule est encore incertaine et reste à préciser selon Météo-France. Un début de rafraîchissement pourrait toutefois intervenir par l'ouest en fin de semaine.