BFMTV

Canicule: les fortes chaleurs peuvent-elles durer?

La vague de chaleur qui touche la France depuis plusieurs jours devrait prendre fin mardi prochain, avec des températures tout de même supérieures aux normales de saison.

Après le pic de chaleur de vendredi, et le record national de température battu à Gallargues Le Montueux (30) avec 45,9°C, une question est sur toutes les lèvres: la canicule va-t-elle durer en France? 

Ce samedi après-midi, il devrait encore faire chaud, comme le pic de chaleur se déplace au nord de la Seine. A Paris, en particulier, les températures pourraient atteindre les 37°C. Dans le Sud-Est, la vigilance rouge a été levée et l'air devrait être un peu moins chaud.

Dimanche et lundi, les températures seront un peu moins élevées, sauf à l'Est où la vague de chaleur se sera déplacée. A Strasbourg, le thermomètre pourrait ainsi atteindre les 39°C. L'épisode de chaleur devrait prendre fin mardi, avec des températures cependant supérieures aux normales de saison.

Un été "plus chaud que la normale"

Ce pic des températures présage-t-il un été caniculaire? "Météo France annonce un été qui sera plus chaud que la normale", explique notre spécialiste météorologie Sandra Larue.

"La visibilité est assez fiable jusqu'au 15 juillet. Mais la chaleur n'est pas quantifiable, donc il n'est pas possible de déterminer s'il faut s'attendre à de nouveaux épisodes de canicule", poursuit-elle.

Après le 15 juillet, les données sont plus floues mais il se pourrait que la chaleur se déplace vers l'Europe de l'Est. 

Clément Boutin