BFMTV

Canicule: l’Île-de-France et le Nord placés en vigilance orange

-

- - AFP

Météo France a placé 9 départements en vigilance orange canicule. Des températures très élevées sont attendues cette semaine avec un pic à 35°C vendredi dans les secteurs concernés.

Cette semaine, le mercure va peu à peu grimper jusqu’à atteindre les 35°C jeudi et vendredi. Inutile de compter sur la nuit pour se rafraîchir, l’air restera suffoquant et les organismes auront du mal à récupérer.

Compte tenu de cette situation, Météo France a placé l’Île-de-France et le Nord en vigilance orange pour un épisode de canicule de trois jours lors de son point de mardi à 16h.

Le plan de vigilance canicule est déclenché lorsque les seuils de canicule, différents selon les régions, sont dépassés durant trois jours consécutifs. Pour Paris, ces seuils sont fixés 31°C la journée et 21°C la nuit. Concernant le nord, les seuils de canicule sont établis à 32°C la journée et 15°C la nuit.

Une baisse attendue samedi

La vigilance canicule ne devrait pas être déclenchée dans d’autres régions car les seuils ne seront pas dépassés. Jeudi et vendredi seront toutefois les journées les plus chaudes à l’échelle du pays.

Jeudi, la barre des 35°C sera dépassée sur de nombreuses régions avec des pointes à 36-37 degrés dans la basse vallée du Rhône et 38°C localement dans le Sud-Est. Et vendredi, l’air sera plus respirable à l’ouest mais il fera encore très chaud à l’est. On pourrait atteindre les 38°C dans l’arrière-pays méditerranéen

Les températures devraient revenir samedi à des niveaux plus habituels pour la saison, avant de repartir à la hausse la semaine prochaine.

H.M.