14 départements, dont une large partie de l'Île-de-France, en vigilance orange pour vents violents

Illustration alerte vent violent - BFMTV
La vigilance se déplace. En raison des forts vents de la tempête Gérard qui touchent la partie nord de la France, 14 départements ont été placés en vigilance météo pour vents violents dont l'intégralité de la région francilienne, à l'exception du Val-d'Oise.
En ce qui concerne la vigilance orange neige-verglas, le Cantal et la Lozère sont toujours concernés. Par ailleurs, le Pas-de-Calais a également été placé en vigilance orange crues.
Perte d'intensité dans l'après-midi?
En plus des départements de l'Île-de-France, à l'exception du Val-d'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, l'Aube et la Marne ont été placés sous vigilance par l'institut météorologique. En revanche, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, le Finistère, le Morbihan, l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et le Cher sont repassés au jaune.
Dans ce même bulletin, il est également indiqué que le phénomène météorologique devrait perdre en intensité dans l'après-midi.
En ce qui concerne la nuit passée, les chiffres sont éloquents. Ont été relevés 158 km/h à la pointe du Raz, 148 km/h à l'île de Groix dans le Morbihan, 145 km/h à Barneville, 135 km/h à Ouessant, 122 km/h à la Hague,125 km/h à St-Nazaire, 100 à 130 km/h sur le proche domaine côtier de la Charente-Maritime.