BFMTV
Météo

-1°C à Lille, 3°C à Tarbes... Jusqu'à quand le froid va-t-il durer?

placeholder video
Le froid sera toujours au rendez-vous sur la majeure partie du pays en cette mi-janvier, avec la présence de gelées localement dans le nord de l'Hexagone. Si le ciel sera largement dégagé, de la grisaille sera à prévoir dimanche. Mais les températures devraient monter avec l'arrivée d'une dépression.

Un froid persistant. La fin de semaine sera toujours placée sous le signe de la fraîcheur, mais continuera de s'accompagner d'un grand soleil, dans une large partie du pays. Un léger redoux sera au programme la semaine prochaine.

• Gelées et éclaircies ce vendredi

Mieux vaut être chaudement habillé ce vendredi 17 janvier. Le froid est toujours présent en ce dernier jour avant le week-end, avec la présence de gelées dans les trois-quarts du pays. La grisaille, voire la brume, sera au rendez-vous dans une large partie de l'Hexagone, y compris dans le sud-ouest et dans la vallée du Rhône.

Quelques averses seront présentes dans les Pyrénées-Orientales et se transformeront en neige à partir de 1.000 mètres d'altitude. Dans l'après-midi, le temps oscillera entre nuages et éclaircies, mais le soleil dominera largement la moitié sud du pays, à l'exception de la Corse où la météo sera agitée, avec des pointes de vent à 80 km/h.

Le mercure ne dépassera pas les 3°C à Lyon, les 4°C à Paris et les 9°C à Bordeaux, quand Nice profitera d'un temps plus clément, le thermomètre grimpant jusqu'à 16°C.

• Un temps froid et calme samedi

Bonnet et gants seront toujours conseillés pour vos sorties ce week-end. Le froid persistera en effet sur une large majorité du pays tout au long de la journée de samedi. Du givre sera encore à prévoir localement, notamment dans le Val de Saône.

Si le soleil répondra présent en altitude, la brume continuera d'être présente en plaine. Le temps sera même couvert dans l'ouest du pays, du Cher à l'Ille-et-Vilaine, quand une perturbation va s'inviter au sud-est de l'Hexagone, apportant de la grisaille notamment au-dessus de la Corse.

Le mercure tournera autour de 0°C dans les trois-quarts du pays en début de journée, avec -1°C à Lille et Bourges, 0°C à Metz et La Rochelle et pas plus de 3°C à Tarbes. Seule la côte méditerranéenne bénéficiera de températures plus agréables, avec jusqu'à 13°C prévus à Perpignan.

• Arrivée d'une perturbation au sud-est dimanche

Le temps restera majoritairement le même dimanche. La journée sera marquée encore une fois par le froid et la présence de gelées dans la partie nord du pays, notamment dans les Ardennes.

Le brouillard sera fortement présent au nord, tandis que le ciel restera dégagé au sud. Des vents venus du sud-est vont cependant se renforcer et la perturbation entraperçue la veille sera plus prononcée. De quoi entraîner de fortes averses en Corse dans la soirée.

En matinée, il fera -1°C à Strasbourg, -3°C à Bourges et 4°C à Montpellier. L'après-midi, le mercure ne dépassera pas les 3°C à Paris, 5°C à Vichy et 9°C à Montélimar. Il fera jusqu'à 15°C en revanche à Marseille.

Ce n'est qu'en début de semaine prochaine que l'on pourra observer une légère remontée des températures, avec l'arrivée d'une dépression Atlantique apportant un air plus doux, autour de 10-12°C, mais aussi son lot de pluies sur quasiment tout le pays à partir de mercredi et surtout de jeudi.

Juliette Desmonceaux