"Un voyage interstellaire": les premiers tests pour la Fête des Lumières effectués à Lyon

La Fête des Lumières débute ce jeudi 5 décembre à Lyon. Pour cette 25e édition, les quelque deux millions de visiteurs attendus, pourront redécouvrir des œuvres qui ont marqué les précédentes émissions.
Jérôme Donna, artiste éclairagiste de l'oeuvre "Laniekea", proposera une nouvelle fois son œuvre sur la place Antonin-Poncet. Des tests ont eu lieu ce week-end. Au micro de BFM Lyon, il présente son installation.
"C'est une œuvre qui évoque les étoiles, le système solaire, l'univers. On fait un voyage interstellaire à travers toutes les galaxies qui nous entourent pour montrer la beauté de quelque chose qui est très loin de nous, mais qui est très intéressant graphiquement en termes de lumière", évoque-t-il.
1.000 sphères lumineuses
Cette installation est composée de 1.000 sphères lumineuses représentant 1.000 étoiles. "Elles font vraiment de la lumière devant nous. On a un mapping qui accompagne, qui joue et qui répond avec les étoiles. Il y a une bande son qui est créée spécialement pour l'œuvre par le compositeur Vincent Jacques qui est là dans l'équipe", complète Jérôme Donna.
De 19 heures à 23 heures du jeudi au samedi, puis de 18 heures à 22 heures le dimanche, 32 œuvres seront à découvrir. Sur ce total de 32 œuvres, six ont déjà été plébiscitées par les Lyonnais par le passé. Ils se souviennent certainement de la boule à neige de Jacques Rival, qui avait englobé la statue de Louis XIV en 2006 et 2007.