Fête des lumières: retour d'œuvres marquantes, nouveaux lieux... Le programme de la 25e édition

Un quart de siècle, ça se fête! La ville de Lyon a levé le voile ce mardi 5 novembre sur la programmation de la Fête des lumières qui se déroule cette année du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.
"C'est une année particulière puisque ce sont les 25 ans donc on aura un focus sur la création artistique lumineuse. C'est très important d'avoir des œuvres-lumière, qui reflètent l'engagement de la ville pour la création. Mais dans ces 32 œuvres on a aussi un clin d'œil au grand héritage de la Fête avec six œuvres anniversaires ayant recueilli un accueil enthousiaste du public", a expliqué le maire de Lyon, Grégory Doucet au micro de BFM Lyon.
Pour célébrer les 25 ans, 32 œuvres seront exposées dont des pièces marquantes des éditions précédentes comme les Anookis à la Tête d'or, une boule de neige I love Lyon de Jacques Rival sur la place Bellecour, le petit géant aux Terreaux ou Laniakea de Jérôme Donna sur les quais.
Investir des quartiers et des lieux inédits
Deux nouveaux lieux vont être investis, notamment l'Auditorium de l'orchestre national de Lyon où l'on retrouvera Outside, une œuvre de Nawelle Aineche et Pia Vidal qui recycle des bandes VHS avec une partie mapping.
"À travers le bâtiment de l'Auditorium, symbole de l'architecture brutaliste des années 70, c'est tout le quartier de La Part-Dieu qui s'ouvre, par cette participation, à une manifestation emblématique de la ville de Lyon. Le public, qu'il vienne des bureaux ou de la gare pourra pleinement profiter d'une escale, attiré par les lumières de l'installation qui illumineront la place Charles de Gaulle" se réjouit Nicolas Drouin, le directeur général de l'Auditorium de l'orchestre national de Lyon.

Le musée automobile Henri Malarte sera également à l'honneur de l'événement, tout comme Le Gros Caillou qui sera intégré au circuit de la Fête des lumières.
Un événement dans l'événement à la Cité jardin
Pour la première fois, deux œuvres collaboratives, Archibelle de Nuit par le studio Archicréa et BOA par David Guerra, Victor Roux et Delphine Thouilleux, vont aussi s'installer à la Cité jardin à l'occasion de son centenaire.
Une trentaine d'ateliers menés en collaboration avec les habitants ont permis de créer une partie du champ de 2.000 fleurs lumineuses prévu et d'écrire un conte qui sera proposé au public lors de balades contées.
"Nous avons choisi d'impliquer directement les habitants de la Cité jardin dans le processus de création pour qu'ils deviennent eux-mêmes acteurs du projet. À travers des ateliers participatifs, et des moments de rencontre, nous souhaitons que ce projet soit un reflet de leur identité et une opportunité de tisser des liens au sein de la communauté", motive Gwendoline Jacquemin, la directrice artistique.

Cette année, l'opération de vente caritative des lumignons du cœur, sur la place Sathonay, sera dédiée à l'association Alynea 69 qui lutte contre le sans-abrisme et la grande précarité.
Les lumignons sont vendus à 2 euros dans les chalets d'informations de la Fête des lumières, à l'office du tourisme, dans la boutique officielle de l'événement sur la place Bellecourt, chez les commerçants partenaires de la Presqu'île ainsi que sur le site de la place Sathonay.

Près de deux millions de visiteurs attendus
Près de deux millions de visiteurs sont attendus au cours des quatre jours de festivités.
Pour se rendre à la Fête des lumières, l'organisation préconise les transports en commun, rappelant la gratuité du réseau le dimanche 8 décembre de 16 heures jusqu'à la fin du service. Du 5 au 7 décembre, des offres de tickets sont proposées: TCL en fête, Famille ou 24H,...
Un Fête des lumières accessible
Le parc Blandan accueillera pour la 3e année un espace dédié aux enfants et notamment une boom des lumières avec parcours interactif et lumineux. Il sera ouvert tous les jours de 17h30 à 21h30 et proposera également un accueil pour les enfants en situation de handicap.
L'handiaccueil est renforcé avec 1.200 personnels et des espaces dédiés. Les personnes en situation de handicap sont accueillies les 4 jours de la Fête sur la place Bellecour et à l'entrée du Parc de la Tête d'Or (porte des Enfants du Rhône) par une équipe handi-accueillante munie de gilets verts.
Malgré cette édition anniversaire, la ville assure que le budget reste équivalent à l'année dernière avec environ 3,2 millions d'euros, dont 1,2 million d'euros de mécénat.
Retrouvez le programme complet de la manifestation sur le site officiel.