Fête des Lumières 2024: une association luttant contre le sans-abrisme choisie pour les Lumignons du Coeur

À l’approche de la Fête des Lumières, une belle tradition se perpétue à Lyon avec les Lumignons du Cœur. Chaque année, cette opération caritative met en lumière une association locale et lui permet de bénéficier des fonds collectés. Dès le 8 décembre, il sera possible d’acquérir un Lumignon du Cœur pour 2 euros sur plusieurs points de vente. Les visiteurs pourront ensuite les déposer place Sathonay.
Pour cette édition 2024, l’association Alynea Samu Social 69 a été choisie par la ville de Lyon. Sa mission: offrir un hébergement d’urgence et un accompagnement médico-social aux sans-abri et aux personnes en grande précarité.
"Plus qu'un coup de pouce"
L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à Alynea, qui agit depuis 50 ans en faveur des plus démunis. "C'est une chance énorme", se réjouit Philippe Imbert, directeur général d'Alynea-Samu Social 69 sur BFM Lyon.
Cette opération représente un soutien crucial pour Alynea, qui collecte chaque année entre 20.000 et 30.000 euros grâce aux dons. "C'est plus qu’un coup de pouce, ça pourrait avoir un impact énorme sur notre activité", souligne-t-il.
"Ce que l'on espère, c'est pouvoir acheter à la fois des biens de première nécessité comme des couvertures mais aussi pouvoir réhabiliter 50 logements sur la métropole", explique-t-il.
L’année dernière, un montant de 96.000 euros avait été atteint par les Lumignons du Coeur pour la lutte contre le cancer. "Notre rêve serait de pouvoir battre ce record et atteindre les 100.00 euros de dons", ambitionne Philippe Imbert.
Une précarité en constante évolution
Le directeur de l'association rappelle que la situation des sans-abri à Lyon est aujourd'hui alarmante. "25.000 personnes sur le département sont en attente d'avoir un hébergement individuel, dont 14.000 en attente d'un hébergement".
"Ce que l'on observe, c'est la saturation totale de tous les dispositifs qui existent, qui fait que les personnes qui devraient être mises à l'abri ne peuvent pas accéder à un hébergement temporaire et les personnes qui sont dans l'hébergement temporaire n'ont pas accès au logement donc on est un sur un effet domino", poursuit-il encore.
La Fête des Lumières aura lieu cette année du 5 au 8 décembre. L'année dernière, l'évènement avait rassemblé plus de 2 millions de visiteurs.